À travers un protocole méthodique, un youtuber a cherché à savoir si l’origine des publicités ciblées provenait réellement du micro… ou d’autre chose.
Ce n’est un secret pour personne : votre smartphone donne l’impression de vous écouter. Vous parlez par exemple de l’achat d’une nouvelle voiture et, quelques jours voire quelques heures plus tard, vous apercevez des publicités concernant les nouveaux modèles tendances. Mais est-ce que votre smartphone est réellement constamment allumé afin de recueillir tout ce que vous dites ? Ce n’est pas aussi simple que ça…
Le youtuber Aywen a mené une enquête afin de démêler le vrai du faux sur cette croyance populaire. Pour ce faire, il a développé un outil informatique capable d’analyser les publicités visibles sur son iPhone en les catégorisant selon certaines thématiques, comme “voyage”, “alimentation animalière”, “écouteurs”…
De base, ses réseaux sociaux ne présentent que certains types de publicités, comme des voyages au Japon. En revanche, Aywen n’ayant pas d’animaux, il ne voit jamais apparaître de publicités pour des croquettes pour chiens.
Pour mettre en place son analyse, le vidéaste a volontairement parlé de certains de ces sujets devant son iPhone. Il a ainsi évoqué des croquettes pour chiens, un voyage prochain au Japon, l’achat d’un nouveau matelas, la recherche d’une nouvelle assurance habitation et l’achat d’un nouvel ordinateur. Plusieurs heures par jour, il a évoqué ces sujets en parlant vers le micro de l’iPhone.
Non, l’iPhone ne vous écoute pas. Mais qui le fait ?
Le résultat de l’enquête n’est peut-être pas celui auquel on s’attendait. Sur les centaines de publicités que le youtuber voit quotidiennement sur internet, les thèmes affichés n’ont pas ou que très peu évolué. Preuve s’il le fallait que l’iPhone ne vous écoute pas.
En fait, le problème n’est pas à chercher du côté de l’iPhone mais plutôt des applications. Apple annonce respecter la vie privée de ses utilisateurs, ce qui semble être le cas, mais les apps sont quant à elles un peu moins transparentes sur le sujet. Et ce sont elles qui sont responsables des publicités qui apparaissent, et ce, en fonction de vos habitudes.
Les applications récoltent une floppée d’informations à votre sujet et s’en servent pour vous proposer du contenu personnalisé, comme des publicités pour le Japon si vous regardez régulièrement les vols à destination de Tokyo ou les must-see de la capitale nippone sur TikTok.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.