Apple a toujours la main verte selon Greenpeace

L’association vient de récompenser la firme californienne pour sa stratégie énergétique mise en place pour ses datacenters situés en Caroline du Nord.

Crédit photo : D.R.
Crédit photo : D.R.

Les relations entre Apple et Greenpeace sont au beau fixe. Cette dernière vient en effet de récompenser la firme de Cupertino pour sa stratégie énergétique mise en place pour ses datacenters situés en Caroline du Nord. Ces centres de données sont alimentés par un champ de panneaux solaires qui crée une énergie « propre ».

Pour l’association, « le travail réalisé par Apple prouve que les entreprises qui investissent dans les énergies propres peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique, mais aussi qu’elles peuvent avoir un grand impact sur les infrastructures et les législations dans leur environnement ». Cette stratégie a été récompensée par Greenpeace qui a attribué à Apple le prix « Green Power Leadership ».

L’ONG a également loué les efforts d’autres géants d’internet comme Facebook ou Google, très engagés dans l’utilisation d’énergies vertes et qui ont décidé de n’utiliser à terme que des énergies renouvelables, selon Greenpeace.

D’autres, comme Amazon, Microsoft, eBay et Oracle font partie des géants d’internet pointés du doigt dans le rapport.

«La magie d’internet semble presque sans limites», écrit Greenpeace, «mais chaque tour de magie permis par internet signifie toujours plus de données».

La demande de données a explosé, surtout pour ce qui est de la vidéo en streaming, ce qui engendre une demande tout aussi grande en énergie pour alimenter les centres de données.

Pour Greenpeace, «il devrait y avoir des gains énergétiques à mettre nos vies en ligne» mais «l’explosion de la croissance de nos vies numériques surpasse ces gains».

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.