© Unsplash

6 conseils pour prendre la photo parfaite avec son iPhone

A l’approche des vacances, il peut être judicieux de revenir sur quelques astuces pour prendre les plus belles photos possibles. Voici quelques conseils.

Avec le temps, les smartphones ont petit à petit remplacé les appareils photos, plus coûteux et encombrants, dans l’imaginaire collectif du commun des mortels. Et pour cause, s’ils n’atteignent pas toujours le cachet apporté par un véritable appareil avec objectif, les téléphones portables d’aujourd’hui sont d’excellente facture.

Preuve s’il en est, avec les différentes astuces que nous allons vous donner, vos clichés pris avec un iPhone ressembleront (presque) à ceux provenant d’un appareil photo.

Utiliser la règle des tiers

En photographie, l’une des principales règles qui prévaut dans pratiquement toutes les situations est la règles des tiers. Elle consiste à placer le sujet principal du cliché dans le tiers gauche ou trois de l’image, laissant les deux tiers ouverts. Ainsi, cette règle offre des photos plus convaincantes et mieux composées. Sur iPhone, il est tout à fait possible de se servir de la règle des tiers grâce à l’ajout de la grille.

Pour l’activer, il est alors nécessaire de vous rendre dans les réglages de l’iPhone, puis de descendre jusqu’à Appareil photo. Allez ensuite cocher l’option Grille pour l’activer.

Désormais, lorsque vous voudrez prendre une photo, pensez à toujours placer votre sujet dans la partie gauche ou droite du téléphone.

Exploiter la lumière naturelle

Il n’y a rien à faire, la lumière naturelle est souvent plus agréable dans une photo qu’une lumière artificielle. Que ce soit sous un ciel bleu ensoleillé ou un ciel nuageux (qui est souvent bien meilleur), ce sont ces lumières qui sont les plus flatteuses. Ainsi, si vous faites une photo en intérieur, essayez d’être proche d’une fenêtre. Toutefois, le mieux à faire reste de prendre les photos en extérieur, lorsque la météo le permet évidemment.

Une astuce très simple est également d’éviter de prendre les photos au début de l’après-midi, lorsque la lumière est la plus forte. En effet, elle créera des ombres dures, moins flatteuses sur une photo. C’est ce qu’on appelle les “heures dorées” en photographie qui sont à prendre en compte. Ainsi, juste après le lever ou juste avant le coucher du soleil sont des moments qui offrent une lumière chaude et douce.

Privilégier le mode Portrait

Lorsque vous prenez en photo une personne ou un objet, une astuce pratique est d’activer le mode Portrait. Il créera un effet de profondeur d’arrière-plan, également appelé le bokeh, qui permettra de mettre en valeur le sujet.

Mais en prenant votre photo, veillez également à ce que le sujet soit suffisamment éclairé, et qu’il soit bien éloigné de l’arrière-plan afin que l’effet de profondeur soit bien marqué.

Stabiliser l’iPhone

Un autre point à ne pas négliger lors de la prise d’une photo est la stabilité de l’iPhone. Bien que l’appareil dispose d’un stabilisateur intégré, le meilleur stabilisateur qui soit reste un trépied. Lorsque vous faites photos en portrait avec pose ou des photos de panoramas, le mieux à faire est d’utiliser un outil permettant de stabiliser le plus longtemps possible l’appareil.

Il vous est également possible d’utiliser le retardateur mais, l’un des outils les plus pratiques de l’iPhone, est le niveau. Au-delà de faire des photos bien droites, il vous permettra de vous assurer que vous ne bougez pas de trop. Allez dans les réglages de l’iPhone, dans l’onglet Appareil photo puis activez le Niveau.

Explorer les réglages manuels

Au moment où vous prenez la photo, une bonne astuce est également de jouer avec l’exposition de la photo. Appuyez sur l’écran sur l’endroit où vous voulez faire la mise au point puis glissez votre doigt vers le haut pour augmenter l’exposition ou vers le bas pour la réduire. Sachez que, par défaut, les photos prises par l’iPhone sont souvent surexposées. Privilégiez donc des scènes dans lesquelles vous aurez réduit l’exposition.

Pour modifier l’exposition, vous pouvez également appuyer sur la flèche en haut de l’écran et appuyer sur le logo avec +-.

Retoucher les photos

Enfin, une photo n’est aboutie et parfaite que s’il y a une phase de postproduction. La grande majorité des photographes retouchent leurs photos dans une application dédiée pour modifier de nombreux paramètres comme la luminosité, les ombres ou la netteté. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

La première, gratuite, est de passer par les options de réglages incluses par Apple à l’iPhone. Lorsque vous êtes sur une photo, appuyez sur Modifier en bas de l’écran pour accéder à des filtres et aux options d’ajustement. Les fonctions sont plutôt nombreuses, mais sachez qu’il est préférable de corriger une photo RAW plutôt qu’une photo JPEG, puisque ces premières sont avant tout pensées pour les photographes et la postproduction. N’hésitez pas non plus à appliquer l’un des filtres inclus par Apple, comme Spectaculaire ou Intense, tout en modifiant leur intensité.

D’autres applications de retouche existent sur l’App Store, quelles soient gratuites ou payantes. L’une des plus populaires est Lightroom, gratuite mais dont certaines fonctions sont réservées aux abonnés. Snapseed est une autre alternative intéressante. Développée par Google, elle propose 29 outils et filtres, ouvre les fichiers RAW et est ultra complète.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.