© Unsplash

10 réglages pour un contrôle parental complet sur iPhone

Vous redoutez de prêter votre iPhone à un enfant en bas âge et qu’il dérègle tout ? Voici des astuces pour prémunir votre téléphone pommé.

Lorsque l’on prête son iPhone à son enfant, on a toujours une petite pointe d’appréhension. Qu’il aille dans les paramètres dérégler tout, qu’il achète tout et n’importe quoi dans l’App Store, un enfant en bas âge n’est pas toujours nécessairement conscient de ce qu’il fait. C’est pourquoi il peut être intéressant de protéger son iPhone pour éviter toute manipulation malencontreuse. Voici 10 conseils à mettre en pratique pour créer un contrôle parental.

Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité

Sur iPhone, il existe un ensemble d’options à activer ou non pour empêcher que votre enfant ait accès à certaines fonctionnalités. Avant toute chose, il est préférable de l’activer, en allant dans les réglages de l’appareil, Temps d’écran puis Contenu et confidentialité. Activez l’option.

Bloquer les achats dans l’App Store

Dans ce même menu, vous pouvez empêcher votre enfant d’effectuer des achats sur l’App Store pour du contenu in-game ou des achats in-app. On se rappellera notamment de cet enfant qui, il y a deux ans, dépensaient près de 2.500€ sur le dos de ses parents au profit de contenu in-app. Il est donc préférable d’activer les paramètres pour éviter que vous viviez ce genre de situation.

Toujours dans le menu Contenu et confidentialité, rejoignez l’onglet Installation et achat d’apps

Vous pouvez ainsi empêcher l’achat ou le téléchargement d’apps depuis l’App Store ou une autre boutique d’app en ligne, de demander le mot de passe pour des achats intégrés…

Masquer une app

Pour l’une ou l’autre raison, pour pouvez ne pas avoir envie que votre enfant ait accès à votre appareil photo, à l’App Store ou à toute autre application préinstallée sur votre iPhone. Il existe pour cela une option très rapide pour “masquer” certaines applications de l’écran d’accueil et ainsi empêcher l’enfant d’y avoir accès. Même AirDrop, CarPlay ou l’accès aux Cartes ou à FaceTime peut être désactivé.

Pour cela, il vous suffit de vous diriger dans les réglages de votre iPhone, puis d’aller dans le menu Temps d’écran. Dans le sous-menu Restrictions, appuyez sur Contenu et confidentialité puis sur Apps autorisées

Décochez ensuite les applications que vous ne voulez pas voir apparaître sur l’écran d’accueil de votre iPhone. Après un petit temps d’attente, celles-ci auront disparu, il vous suffira de les recocher pour les voir revenir.

A gauche : l’écran d’accueil normal. A droite : avec les apps désactivées.

Empêcher l’accès à du contenu spécifique

Comme on n’est jamais trop prudent quant à ce que notre enfant peut voir comme séries, films ou quant aux apps auxquelles il peut jouer, il est intéressant d’ajouter un filtre pour éviter le contenu explicite ou adressé à un public mature. Nous restons dans l’onglet Contenu et confidentialité, puis nous nous rendons dans Restrictions de contenu.

Vous pouvez ainsi empêcher votre enfant de jouer à des applications pour 17 ans et plus, de regarder des films pour adulte…

Empêcher l’accès à certains sites web

L’accès à certains sites internet, comme des sites à caractère pornographique, doit être régulé pour les plus jeunes enfants. Heureusement, iOS vous permet de filtrer automatiquement ces sites et, si vous le souhaitez, d’en ajouter des supplémentaires qui pourraient passer sous le radar.

Pour ce faire, dans le menu Contenu et confidentialité, allez dans Restriction de contenu puis dans l’onglet Contenu web. Activez l’option Limiter les sites pour adultes. Par défaut, tous les sites pour adultes sont compris, mais vous pouvez en exclure ou en accepter d’autres avec les deux champs du dessous.

Restreindre la recherche web de Siri

Siri aussi peut, parfois, afficher du contenu qui n’est pas adapté à un enfant. Pour vous prémunir de tout risque d’affichage indésirable, dans le menu Restriction de contenu, allez dans le sous-menu Siri et changez en Ne pas autoriser les options Recherche de contenu web et Langage explicite.

Restreindre l’accès à Game Center

Comme on ne sait jamais sur quel étranger votre enfant peut tomber en jouant en ligne, il est préférable également de restreindre les fonctionnalités de Game Center lorsqu’il ouvre un jeu sur iPhone.

Dans le menu Restriction de contenu, descendez tout en bas pour trouver les options liées à Game Center.

Voici ce qu’elles changent : 

  • Jeux multijoueurs : empêcher de jouer à des jeux multijoueurs avec tout le monde, autoriser à jouer avec des amis uniquement ou autoriser à jouer avec tout le monde
  • Ajout d’amis : empêcher d’ajouter des amis dans Game Center
  • Entrer en contact avec ses amis : empêcher le partage de la liste d’amis Game Center de l’utilisateur avec des jeux tiers
  • Enregistrement de l’écran : empêcher les captures d’écran et l’enregistrement de son
  • Multijoueur à proximité : empêcher l’activation du réglage À proximité
  • Messagerie privée : empêcher la conversation vocale ou l’envoi ou la réception de messages personnalisés avec des invitations de jeux ou d’amis
  • Modifications de la confidentialité du profil : empêcher la modification des réglages de la confidentialité du profil
  • Modifications de l’avatar et du pseudo : empêcher la modification des avatars et surnoms dans Game Center

Autoriser les modifications des réglages de confidentialité

Si vous revenez dans l’écran précédent, soit Contenu et confidentialité, vous retrouverez en bas tous les paramètres liés à la Confidentialité de l’utilisateur. Vous pouvez ainsi autoriser une app de réseau social à demander l’autorisation d’utiliser l’appareil photo.

Voici ce que changent les réglages : 

  • Service de localisation : verrouiller les réglages autorisant les apps et les sites web à utiliser la localisation
  • Contacts : empêcher les apps d’accéder aux contacts
  • Calendriers : empêcher les apps d’accéder au calendrier
  • Rappels : empêcher les apps d’accéder aux rappels
  • Photos : empêcher les apps de demander l’accès aux photos
  • Partager ma position : verrouiller les réglages du partage de position dans Messages et Localiser mes amis
  • Partage Bluetooth : empêcher les appareils et les apps de partager des données via le Bluetooth
  • Microphone : empêcher les apps de demander l’accès au microphone
  • Reconnaissance vocale : empêcher les apps d’accéder à la reconnaissance vocale ou à Dictée
  • Publicité Apple : empêcher les modifications des réglages publicitaires
  • Autoriser les demandes de suivi : empêcher le suivi par les apps auxquelles vous avez refusé l’accès
  • Médias et Apple Music : empêcher les apps d’accéder à vos photos, à vos vidéos et à votre bibliothèque musicale

Autoriser les modifications d’autres réglages et fonctionnalités

Vous pouvez également, dans le menu Contenu et confidentialité, empêcher votre enfant de modifier le mot de passe de l’appareil, de changer de compte par défaut… Descendez pour ce faire jusqu’à Autoriser les modifications.

Voici les différentes options et ce qu’elles changent :

  • Modifications de code : empêcher les modifications de votre code
  • Modifications de compte : empêcher les modifications du compte dans Comptes et mots de passe
  • Modifications de forfait cellulaire : empêcher les modifications des réglages des données cellulaires
  • Diminuer les sons forts : empêcher la modification des réglages de volume pour une écoute en toute sécurité
  • Mode de concentration Conduite : empêcher les modifications du mode de concentration Conduite
  • Fournisseur TV : empêcher les modifications des paramètres du fournisseur TV
  • Activité des apps en arrière-plan : empêcher les réglages d’actualisation des apps en arrière-plan d’être modifiés

Utiliser l’accès guidé

Lorsque l’on prête son téléphone à quelqu’un d’autre ou à un enfant, on n’a pas nécessairement envie qu’il quitte l’application de Musique par exemple pour aller dans les Photos. Pour éviter cela, il existe la fonction d’Accès guidé. Nous en parlons plus longuement dans cet article dédié.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.