Foxconn prévoit d’installer 10.000 robots supplémentaires pour produire le futur fleuron d’Apple.
© AFP
Selon le quotidien taïwanais Economic Daily, Foxconn, l’un des principaux sous-traitants d’Apple, a prévu d’installer 10.000 robots au sein de ses chaînes de production dédiées à l’assemblage de l’iPhone 6. Interviewé à ce sujet, le CEO de Foxconn, Terry Gou, a indiqué que chacun de ces robots coûterait entre 20.000 à 25.000 dollars et permettrait une production unitaire de 30.000 smartphones par an avec un risque d’erreur “quasi inexistant”. L’objectif de Foxconn est clair : supprimer ses sources d’ennuis.
Depuis des années, l’opinion publique descend en flèche la réputation de la firme, accusée d’employer des millions de personnes à bas coût et de les faire travailler dans des conditions déplorables. Sur le long terme, cet investissement pourrait rapporter beaucoup à Foxconn, qui mise sur l’automatisation pour réduire ses coûts, à l’heure où les salaires sont en constante hausse en Asie du Sud-Est. Les bras robotisés présentent également l’atout de pouvoir fonctionner en continu, contrairement aux employés, qui doivent se reposer et subissent le stress au quotidien.
Un robot pour remplacer jusqu’à cinq travailleurs
Selon le Wall Street Journal, qui a eu l’occasion d’interviewer un contact interne à Foxconn, plusieurs bras robotisés ont déjà remplacé des travailleurs dans l’assemblage des cartes mères. “Il y avait 20 à 30 personnes affectées à cette tâche avant, mais après l’ajout des bras robotisés, le personnel affecté à cette ligne a été réduit à moins de cinq personnes” a-t-il expliqué via sa source.
Foxconn compte toutefois bien-sûr sur la main d’œuvre humaine dont elle ne peut se passer pour produire en masse un produit fort demandé. Elle a ainsi prévu d’embaucher 100.000 intérimaires pour assurer la production de 70% des commandes d’iPhone qui lui ont été passées par la pomme. C’est 10 % de plus que lors du lancement de l’iPhone 5c/5s en 2013.
Partenariat avec Google
En juin 2011, Foxconn évoquait déjà son projet d’automatiser ses lignes de production. Un sujet très controversé en Chine, l’économie du pays étant liée au succès de ces géants de l’industrie qui produisent en masse des produits pour les marchés occidentaux. Le groupe a même scellé un partenariat avec Google qui ne cache pas ses ambitions en la matière.
À l’époque, le patron de Foxconn avait indiqué son ambition d’équiper ses chaînes de production de 300.000 robots en 2012 et un million en 2014. L’arrivée de ces robots semble visiblement plus compliquée que prévue.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.