La période d’arrivée de la nouvelle tablette grand format d’Apple se précise…
Crédit photo: AFP
C’est lors de sa keynote du 9 septembre 2015 qu’Apple a présenté sa tablette à la fois la plus grande, mais aussi la plus puissante. Cet iPad Pro pourrait être disponible, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, dès le 11 novembre selon le site 9to5Mac. Il reste cependant à voir si la Belgique en fera partie directement. À l’heure d’écrire ces lignes, le site d’Apple réservé au marché belge se contente en effet d’indiquer une disponibilité “prévue pour novembre”, sans autre détail.
La tablette la plus puissante jamais produite par Apple
L’iPad Pro se positionne en rival à la toute nouvelle Surface Pro 4 et à la prochaine Google Pixel C, chacune faisant office de véritable alternative à un ordinateur portable.
La nouvelle tablette d’Apple est dotée d’un écran de 12,9 pouces d’une définition de 2.732 x 2.048 pixels. Elle se présente surtout comme la plus puissante jamais produite par Apple avec sa nouvelle puce A9X capable de rivaliser avec de nombreux PC portables. Elle sera proposée dans trois finitions métal (argent, or et gris sidéral). Son prix n’a pas encore été annoncé officiellement pour la Belgique, mais ce nouvel iPad est déjà affiché sur certains sites en pré-commande à partir de 919 euros pour le modèle d’entrée de gamme.
Cette tablette se verra également dotée, en option, d’un stylet, une première chez Apple. Le sous-système tactile de l’écran Multi-Touch de l’iPad Pro a été spécialement pensé pour fonctionner avec cet Apple Pencil, notamment afin d’être le plus précis possible dans tout ce qui est artistique ou encore conception en 3D. Il est compatible avec n’importe quelle application, y compris une suite bureautique comme Office. Quant au nouveau clavier “Smart Keyboard”, il se connecte directement à la tablette, sans Bluetooth, et propose un design aussi fin que résistant.
Des terminaux hybrides, à mi-chemin entre tablette et PC
Avec ces équipements, l’iPad Pro se présente comme un rival crédible à un ordinateur portable. Il s’agit exactement du même positionnement que Microsoft avec sa gamme Surface Pro.
La nouvelle génération de tablette de Microsoft, proposée en Belgique à partir de 999 euros, s’avère plus grande (12,3 pouces) et plus fine (8,4mm) que la Surface Pro 3. Elle se distingue surtout par son nouveau stylet, capable de gérer jusqu’à 1024 niveaux de pression pour une précision encore jamais atteinte sur un écran tactile, selon la firme de Redmond.
De son côté, Google a récemment présenté une tablette équivalente, déclinée de son Chromebook Pixel, avec coque en aluminium, port USB Type-C et bandeau à LED pour connaitre l’état de sa batterie. Cette tablette de 10,2 pouces (2.560×1.800 pixels) peut elle aussi être accompagnée d’un clavier, en option, pour en faire une solution hybride performante. Cette tablette Pixel C devrait être disponible en Belgique d’ici les fêtes de fin d’année, à un prix encore inconnu en Europe (annoncée à partir de 499 dollars aux États-Unis).
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.