Selon des analystes, les tablettes doivent encore évoluer au-delà de leur rôle principal d’appareil de divertissement. La future tablette d’Apple pourrait aller dans ce sens…
Concept de l’iPad Pro réalisé par un internaute.
À l’arrivée des tablettes sur le marché informatique, de nombreux analystes pensaient qu’elles allaient asséner le coup fatal aux PC traditionnels. Cependant, cinq années après la commercialisation du tout premier iPad, le manque d’innovation sur ce marché semble limiter la demande des consommateurs pour ce type d’appareils.
Alors qu’Apple s’apprête à dévoiler ses nouveaux iPhone le 9 septembre, il y a de fortes chances que l’entreprise à la pomme en profite pour présenter une nouvelle tablette. Dans tous les cas, cette nouvelle tablette grand format devrait être présentée au plus tard en octobre…
Un iPad axé sur la productivité
L’iPad Pro, c’est comme ça qu’on la surnomme, devrait être équipé de quatre enceintes, d’un affichage 12 pouces (voire 13 pouces), d’un stylet révolutionnaire, et devrait se concentrer tant sur la productivité que sur la consommation multimédia.
Il est perçu par certains comme l’appareil qui devrait donner un nouveau souffle au marché des tablettes, qui selon le cabinet Trendforce, risque de s’effondrer. Le cabinet avance que 163 millions d’appareils seront vendus en 2015 — soit un recul de 14,9% en glissement annuel. Trendforce attribue ce déclin au manque d’innovation et à la concurrence accrue des appareils 2-en-1 et des grands smartphones.
“Les tablettes doivent encore évoluer au-delà de leur rôle principal d’appareil de divertissement”, a expliqué l’analyste Anita Wang. “Et comme les smartphones grandissent en taille, ils volent une partie de la demande en matière de tablettes 7 pouces.”
Les consommateurs privilégient les grands écrans
Les dernières données émanant de Strategy Analytics soulignent aussi cette évolution de la demande. En 2014, 66% des tablettes vendues à travers le monde étaient équipées d’écrans entre 6,9 et 7,9 pouces, mais les ventes d’appareils dotés d’affichages 6,9 pouces pourraient bien s’effondrer d’ici 2019 car les consommateurs ont tendance à préférer les plus grands écrans (par exemple 10, 11 et 12 pouces). Les appareils équipés d’affichages 11 pouces ou plus représenteront 7% du marché global d’ici 2019, alors que les 10 et 10,9 pouces devraient représenter 18%.
Mais la définition même de la tablette évolue. Les caractéristiques des premiers appareils — un écran plus grand et une puissance de traitement permettant de créer et de consommer — sont toujours très demandées par les consommateurs. En revanche, ces caractéristiques ce retrouvent aussi dans les phablettes. La tendance des grands téléphones a tellement pris auprès des consommateurs qu’Apple a dévoilé son premier grand combiné, l’iPhone 6 Plus, en septembre 2014.
On notera aussi que les appareils Windows hybrides, deux en un, entament aussi les ventes des tablettes depuis quelque temps. Après un début chaotique, ces appareils sont de plus en plus prisés.
“De la même manière que les phablettes ont grignoté (le marché) des petites tablettes, le gouffre entre les PC et les tablettes diminue chaque jour. Les grandes marques poussent les limitent des trois grands systèmes d’exploitation mobile et des configurations hardware pour transformer la tablette en appareil de création de contenu”, précise Eric Smith de Strategy Analytics.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.