Crédit photo : Unsplash

iPad : tout ce qui va changer avec les nouvelles lois européennes

Pour se conformer aux demandes de la Commission européenne, qui considère que l’iPad entre dans le cadre du DMA, Apple a dû faire quelques changements pour cet automne. Ceux-ci ont finalement fait l’objet d’une annonce officielle…

iPadOS va connaître pas mal de changements pour se conformer à son statut de « gatekeeper » selon l’Union européenne. Ce sont globalement les mêmes nouveautés qui sont présentes sur l’iPhone et qui est concerné par les règlementations européennes depuis bien longtemps.

Dans une annonce officielle de la marque à la pomme, les changements les plus importants pour l’iPad ont ainsi été dévoilés.

Safari ne sera plus (nécessairement) le navigateur par défaut

Comme pour l’iPhone, l’iPad va bientôt offrir davantage de personnalisation au niveau des navigateurs. Il sera ainsi possible de choisir un navigateur par défaut autre que Safari (et même de supprimer totalement et définitivement l’application) grâce à un système intuitif. Et qui plus est, les développeurs se trouveront également grandement facilités dans leur tâche.

En effet, jusqu’à présent, tous les navigateurs présents sur iPad avaient l’obligation d’être conçus sur Webkit, tandis qu’ils pourront maintenant être basés sur d’autres modèles, comme Chromium (déjà en situation de quasi-monopole sur les navigateurs, puisque cette base Open Source est celle sur laquelle se sont construits des browsers tels que Microsoft Edge ou Opera, et bien sûr Google Chrome).

Les magasins d’apps tiers débarquent aussi sur iPadOS

Tout comme pour iOS, le gros changement majeur avec iPadOS, c’est la possibilité d’installer des applications sur l’iPhone directement au moyen de magasins tiers, mais également de télécharger directement ses applications sur le Web. On peut s’attendre à ce que les règles qui concernent ces téléchargements soient globalement similaires à celles qui concernent l’iPhone.

Petite remarque concernant les développeurs : si la même appli est installée chez un utilisateur à la fois sur iOS et iPadOS dans une période de moins de douze mois, ça comptera comme une seule installation (certains développeurs devant s’acquitter d’une « taxe » de 50 centimes pour chaque installation, c’est un détail assez important…).

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.