© Unsplash

L’UE s’attaque désormais au monopole de l’iPad et d’iPadOS

Il fallait s’y attendre, iPadOS est, au même titre qu’iOS, un “gatekeeper”. Les utilisateurs ne sont pas poussés par Apple à passer à un autre écosystème, et la Commission européenne veut que ça change.

Ce n’était plus qu’une question de temps. Si Apple pensait que l’iPad et son système d’exploitation, iPadOS, échapperaient aux nouvelles règles de la DMA déjà appliquées à iOS, elle se trompait. Dans un communiqué de presse publié ce lundi, la Commission européenne a désigné l’iPad comme un “gatekeeper” (ou contrôleur d’accès monopolistique, NDLR.)

“La Commission européenne a désigné aujourd’hui Apple en ce qui concerne iPadOS, son système d’exploitation pour tablettes, comme gardien en vertu de la loi sur les marchés numériques (« DMA »)”, justifie la Commission. “Apple dispose maintenant de six mois pour assurer la pleine conformité d’iPadOS aux obligations DMA.”

Voici les trois points qui ont permis à l’enquête menée sur iPadOS de déterminer s’il s’agissait ou non d’un “gatekeeper” :

  • Le nombre d’utilisateurs professionnels d’Apple a dépassé de onze fois le seuil quantitatif, tandis que son nombre d’utilisateurs finaux était proche du seuil et devrait augmenter dans un avenir proche.
  • Les utilisateurs sont bloqués sur iPadOS. Apple tire parti de son vaste écosystème pour dissuader les utilisateurs de passer à d’autres systèmes d’exploitation pour les tablettes.
  • Les utilisateurs professionnels sont bloqués sur iPadOS en raison de sa base d’utilisateurs importante et commercialement attrayante, et de son importance pour certains cas d’utilisation, tels que les applications de jeu.

“La décision d’aujourd’hui garantira que l’équité et la contestabilité sont également préservées sur cette plate-forme, en plus des 22 autres services que nous avons désignés en septembre dernier”, se réjouit Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence. “Apple dispose de six mois pour rendre iPadOS conforme à la norme DMA.” 

Concrètement, Apple a jusque fin octobre pour appliquer les mêmes règles à iPadOS que celles établies sur iOS.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.