“Réécrire les règles”. C’est ce que souhaite faire Apple avec la prochaine mise à jour du système d’exploitation pour les iPad. Pour cela, la firme de Cupertino compte surtout sur l’intégration d’Apple Intelligence. Mais avant cela, parlons des nouvelles applications.
La calculette fait enfin son arrivée sur iPad
Les utilisateurs l’ont attendu bien longtemps, mais ça y est, l’application Calculette sera enfin disponible sur iPad. Mise à jour pour le grand écran de l’iPad, la calculatrice d’Apple introduit également de nouveaux outils tels que l’historique et la conversion d’unités. Mais cela ne s’arrête pas là. Avec la refonte de Notes sur iPad, la calculatrice s’étend. Avec Math Notes, les utilisateurs pourront écrire des expressions mathématiques à la main à l’aide de l’Apple Pencil. La calculette pourra alors comprendre ces données et afficher le résultat en temps réel.

Les utilisateurs pourront avoir la possibilité d’attribuer des valeurs aux variables lorsqu’ils acquièrent de nouvelles connaissances en classe ou calculent un budget, par exemple. Une nouvelle fonctionnalité graphique va également permettre aux utilisateurs d’écrire ou de taper une équation et d’incorporer un graphique. Ils pourront même ajouter plusieurs équations sur le même graphique afin de voir comment elles sont liées. Les notes de mathématiques seront accessibles directement depuis l’application Notes.
Notes et Smart Script
Comme précisé plus tôt, l’application Notes a le droit à une révision. Grâce à cette mise à jour, l’Apple Pencil et l’application Notes vont prendre une toute nouvelle dimension. En effet, grâce à Smart Script, la prise de notes manuscrites va devenir plus fluide, flexible et plus facile à lire. Smart Script va permettre aux utilisateurs d’écrire rapidement sans sacrifier la lisibilité en lissant et en redressant le texte manuscrit en temps réel.
Avec l’Apple Pencil, les utilisateurs pourront désormais ajouter dans l’application Notes, des espaces, raturer une phrase et coller du texte tapé au clavier et il se mettra automatiquement dans le style typographique de l’écriture manuscrite.
Une personnalisation élargie
Comme avec iOS 18, Apple met un point d’honneur à offrir une nouvelle expérience de personnalisation pour les utilisateurs iPad. Ici, rien de bien différent par rapport aux nouvelles fonctionnalités d’iOS 18. On retrouve un mode sombre, un écran personnalisable et des icônes personnalisables. De même pour le centre de contrôle. Les icônes d’applications et les widgets pourront être placés dans n’importe quelle position sur l’écran d’accueil. Les utilisateurs pourront également changer les couleurs des icônes et agrandir les icônes des applications et des widgets, en supprimant le nom qui se trouve en dessous. Des nouveautés qui raviront aux utilisateurs les plus minimalistes ou appréciant une apparence épurée.

Le centre de contrôle a donc lui aussi été remanié. Il offre tout d’abord de nouvelles fonctionnalités de personnalisation, similaires à iOS 18. Les utilisateurs pourront désormais ajouter au centre de contrôle des commandes provenant d’applications tierces.
Une nouvelle barre de navigation flottante
Afin d’améliorer la navigation au sein du système iPad, Apple a décidé de revoir sa barre d’onglets. Cela va permettre aux utilisateurs de rester concentrés sur l’application qu’ils utilisent, plus tout en gardant leurs onglets à portée de main. Cette nouvelle barre de navigation va donc “s’ajouter” à la barre latérale déjà présente, afin de faciliter la navigation. Grâce à cette barre d’onglets, les utilisateurs d’iPad pourront réorganiser ou ajouter d’autres onglets depuis la barre latérale.
Les autres nouveautés
iPadOS 18 rejoint iOS 18 sur de nombreux points. Notamment avec l’application Photos, dont le nouveau design sera également présent sur les iPad. Pour rappel, cette refonte vise à améliorer l’organisation de la bibliothèque des utilisateurs. On retrouvera également la refonte de Safari, avec notamment la fonctionnalité Highlights. Celle-ci permettra aux utilisateurs de consulter des informations clé sur une page web. Par exemple, les utilisateurs peuvent consulter un résumé pour connaître l’essentiel d’un article, voir rapidement l’emplacement d’un restaurant, d’un hôtel.
On retrouvera également les mêmes nouveautés concernant la vie privée. Notamment en donnant la possibilité aux utilisateurs de contrôler davantage les données dont ils autorisent l’accès aux applications. De même pour les applications verrouillées et cachées, également disponible sur iOS 18.
Une autre nouveauté assez intéressante est l’implémentation du mode Jeu. Comme sur macOS et désormais iOS 18, ce mode va permettre de réduire la consommation de données en arrière-plan lors d’une séance de jeu.
Enfin, comme pour iOS 18, iPadOS 18 retrouvera ces nouvelles fonctionnalités :
- Les tâches de Rappels seront désormais présentes dans Calendrier.
- Plans prendra en compte (uniquement aux États-Unis pour le moment) les données topographiques et les chemins de randonnée.
- L’application Passwords fera également son arrivée.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.