Le consortium d’assureurs européens (EURESA) ambitionne de lancer une application mobile permettant de faciliter la vie des assurés et des assureurs. Une solution belge existe pourtant déjà depuis quelques mois.
Captures d’écran de la future application EURESA.
Selon nos confrères de Sudpresse, l’e-constat devrait débarquer sur les smartphones belges dans les prochains mois. Les assureurs belges planchent en effet sur une application mobile qui permettra à leurs clients de compléter et de transmettre immédiatement tous les détails de leur sinistre à leur compagnie d’assurance.
Le projet lancé par EURESA (le consortium d’assureurs européens) sera lancé dans un premier temps en France et en Italie. Pour l’heure, cette idée d’application est au stade de la réflexion chez Assuralia. Ce dernier souhaite en effet s’assurer de certaines garanties qui concernent notamment la protection des données privées des assurés et la diminution de la charge administrative.
Quelques détails au sujet de cette application mobile ont déjà été révélés par nos confrères. Au-delà de la description du sinistre, l’appli permettra également de transmettre des photos, ainsi que de remplir un schéma, de manière à permettre aux assurés d’être très précis. L’appli permettra d’envoyer en outre un document pré-rempli sur base de votre identité, numéro de permis, numéro d’assuré, etc.
“Une appli développée par les assureurs, pour les assureurs”
Le concept rappelle en tout cas l’application mobile Assisto que nous vous avons présentée fin mai téléchargées 10.000 fois jusqu’à présent sur les plateformes iOS et Android. Développée par la start-up bruxelloise PINCH, elle reprend ces mêmes fonctionnalités. Lionel de Somer, co-fondateur de PINCH, se réjouit de l’intérêt des assureurs pour une telle solution. “Celle-ci montre effectivement qu’il y a un intérêt très fort pour ce type de solution”, nous indique-t-il. En revanche, il se montre moins enthousiaste par rapport à la future application d’EURESA : “De notre point de vue, cette application a été développée par les assureurs, pour les assureurs. À contrario, Assisto est une application qui a été pensée pour l’utilisateur et permet de faciliter ces déclarations d’accidents; étant entendu que nous apportons aussi des solutions concrètes pour les assureurs et courtiers en assurances. D’après nos informations, bien que la BETA de ce projet soit “utilisable”, elle est encore loin d’être mise sur le marché Belge ou Européen.”
Le constat papier restera le plus utilisé
Nul doute qu’au-delà de ces applications, il n’en reste pas moins que le constat papier restera le plus utilisé. Comme l’indiquent nos confrères, “tout le monde n’a pas un smartphone et qu’il est important que chaque partie puisse obtenir le constat rempli lors du sinistre”. Et aussi parce qu’en cas d’accident impliquant un conducteur étranger, “il sera plus efficace d’avoir recours au constat papier pour garantir aux deux automobilistes d’avoir une document et une preuve valable du sinistre et des dégâts occasionnés”.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.