Assisto, l’appli pour faire sa déclaration d’accident à l’amiable

Par posté le 24 mai 2014

L’application Assisto est un moyen rapide et simple pour déclarer un sinistre automobile à sa compagnie d’assurances. Elle a pour but de minimiser les erreurs et les oublis dus au stress. Elle a été développée par l’entreprise bruxelloise PINCH.

© AC / Le Soir

© AC / Le Soir

L’entreprise bruxelloise PINCH, plus connue sous le nom de PinchProject (à l’origine notamment du développement des applications Snapstore, Bozar, Cinénews et Cityplug) avant sa fusion avec une autre firme bruxelloise appelée EAS-APP), a lancé ce vendredi sa nouvelle application mobile baptisée Assisto. Dernière ce nom se cache un concept intéressant, voire révolutionnaire : celui de remplacer le constat d’accident classique en version papier, vieux de 50 ans, par une application mobile qui, en quelques étapes, permet de déclarer son sinistre dans les meilleures conditions grâce à son approche intuitive. Selon la firme bruxelloise, elle réduirait de l’ordre de 50% le temps nécessaire à la déclaration en comparaison à la déclaration faite sur papier.

Vincent Castus, co-fondateur de PINCH, nous présente le concept :

“L’idée m’est venue lors d’un accident de voitures en 2012. Je me suis rendu compte qu’il n’était pas facile de remplir un constat d’accident à l’amiable. Sur le moment, j’étais choqué et n’avais pas vraiment les idées très claires pour remplir le formulaire avec toute l’attention qu’il requiert. Je me suis donc associé avec Lionel de Somer et Fabian Van Kerckhove pour créer PINCH et développer Assisto.”

Concrètement, Assisto est une application mobile disponible pour iPhone ou un smartphone sous Android. Après l’avoir téléchargée et installée sur votre appareil, elle réclame, lors de sa première ouverture, l’ensemble de vos coordonnées (nom, adresse, date de naissance, numéro de permis de conduire), les renseignements liés à votre voiture (modèle, numéro d’immatriculation), le nom de votre compagnie d’assurances (90% des compagnies belges sont déjà pré-introduites, les restantes suivront) et le numéro de votre police. Dès cela fait, vous êtes parés à pouvoir l’utiliser. Du moins, on ne vous le souhaite pas de si tôt bien évidemment, vu le principe de l’application.

Mais s’il vous arrive par malheur d’avoir un sinistre, l’application Assisto peut se montrer efficace : choisissez votre type de sinistre (collisions avec un autre voiture, dommages et vol ou dégâts naturel), cochez au fur et à mesure les catégories et sous-catégories qui correspondent le mieux à votre situation, (géo)localisez-vous sur une carte (fournie dans l’application) de manière automatique ou manuelle pour renseigner précisément le lieu du sinistre, capturez quelques clichés des dégâts et de tous les détails qui vous semblent importants à communiquer (les photos sont géolocalisées, il est impossible de tricher!), demandez à l’autre conducteur de remplir ses coordonnées (il n’a pas la possibilité de modifier votre déclaration!), dessinez le croquis de l’accident et désignez le ou les point(s) d’impact(s) à l’aide de plusieurs outils et signez tous les deux votre déclaration.

assisto1

assisto2

Déclaration officielle envoyée par email

Assisto envoie aux parties impliquées un email contenant la déclaration officielle sous format PDF aux addresses communiquées dans l’appli. Le courtier ou agence de chacune des parties pourra ainsi être prévenu(e) si ces parties le désirent. Un SMS est en outre envoyé directement, en fin de déclaration, sur le téléphone mobile des deux parties. Il fournit une URL (lien internet) où il est possible de récupérer une copie de la déclaration du sinistre.

Vincent Castus précise :

“Nous avons, ensemble, créé un environnement dynamique qui permet d’introduire uniquement les informations nécessaires afin que les compagnies d’assurances puissent faire l’analyse du sinistre. A titre d’exemple, les informations requises sont différentes dans le cas d’une collision entre deux véhicules ou d’un véhicule retrouvé endommagé sur un parking. Avec Assisto, nous nous assurons que vous gagnez du temps en vous focalisant uniquement sur les éléments importants.”

Concernant la protection des données transmises à travers l’application, PINCH rassure :

“Assisto est complètement sécurisé, la protection de la vie privée est garantie. Vos informations seront toujours protégées et ne seront en aucun cas communiquées en dehors du processus de la déclaration.”

L’équipe de PINCH ne compte pas s’arrêter là :

“Nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’Assisto de prendre directement contact avec d’autres intervenants tels que des taxis, dépanneurs et garagistes. Il est aussi question d’intégrer l’utilisation de QR code qui permettra entre autre de partager instantanément les données entre utilisateurs et donc d’effectuer une déclaration à l’aide de deux smartphones.”

Pour informations, on estime aujourd’hui qu’un véhicule sur six est endommagé chaque année en Europe. Plus particulièrement en France, 9 millions de déclarations de sinistres automobiles sont reçues par les compagnies d’assurances par an et 1,2 million en Belgique. (Source: FFSA et Assuralia ).

Téléchargez gratuitement l’application Assisto sur l’App Store ou le Google Play.

Présentation en vidéo :


Assisto from 87 Seconds on Vimeo.

Journaliste high-tech spécialisé dans l’actualité Apple et le monde de l’entrepreneuriat. Je suis également community manager au Soir.be.

Suivez-moi sur Twitter : @alexcolleau

12 Comments

  1. Fred

    24 mai 2014 at 12 h 24 min

    Félicitations au développeurs, c’est une très bonne idée. Je télécharge tt de suite

  2. iki488

    26 mai 2014 at 11 h 01 min

    C’est vraiment une super idée! Mais est-ce que le pdf généré est reconnu officiellement par les assurances etc.?

    • John Pinch

      26 mai 2014 at 17 h 51 min

      Le PDF que vous recevez est identique au format du constat d’accident à l’amiable “papier”. Grossièrement, cela revient à scanner votre document et à l’envoyer par email à votre courtier, agent ou encore compagnie d’assurances. Seulement beaucoup plus lisible et plus facile à établir.

  3. porao

    26 mai 2014 at 12 h 16 min

    Il existe déjà une app le permettant, mybroker smart :)

    L’avantage etant que toutes les données de contrats, … sont automatiquement précomplétée :)

    Il suffit de demander l’accès à votre courtier en assurances…

    • iki488

      26 mai 2014 at 13 h 52 min

      Assisto le permet aussi. Il suffit d’aller dans la section profile et compléter tes données.

    • John Pinch

      26 mai 2014 at 17 h 45 min

      Assisto permet à n’importe quel assuré, qu’il passe par un courtier ou non, de remplir son constat d’accident et ce en Belgique et en France (d’autres pays suivront).

    • ElZon

      28 mai 2014 at 14 h 55 min

      MyBroker Smart est automatiquement pré-rempli avec toutes les données utiles mais également mises à jour en fonction de l’évolution des contrats d’assurance. Le courtier reçoit la déclaration de sinistre directement dans son logiciel, ce qui évite les erreurs et accélère le traitement du dossier.

  4. Peene Alf

    2 juin 2014 at 10 h 47 min

    On peut tout/beaucoup pré-remplir sur Assisto, très bien, mais j’ai deux voitures,
    puis je pré-remplir deux formulaires Assisto en fonction de la voiture que j’utilise ?
    Merci

  5. Maurice

    22 novembre 2014 at 20 h 26 min

    Bonjour,
    J’ai 2 voitures: 1 en France l’autre au Portugal, chacune assurée par une compagnie différente. Cette situation est elle compatible avec votre application?
    J’ai déjà installé l’application sur mon smartphone et j’attends votre réponse pour pré remplir les informations me concernant.
    Cdlt

  6. Géhénot

    30 décembre 2015 at 12 h 37 min

    Je possède une voiture de société, une moto et un scooter.
    Puis-je introduire ces 3 véhicules sur votre appli.
    Merci

  7. Christian

    25 février 2016 at 23 h 37 min

    Si l’autre partie n’a pas de smartphone et pas adresse mail, comment cela se passe-t-il ?

Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>