© Unsplash

L’UE abandonne l’une de ses enquêtes ouvertes contre Apple

C’est une épine en dehors du pied de Tim Cook en moins. La Commission européenne vient en effet d’annoncer qu’elle abandonnait l’une de ses poursuites envers Apple. En revanche, les autres restent bel et bien ouvertes.

Depuis de nombreuses années, l’Union européenne, et plus précisément la Commission, a Apple dans le collimateur. Les causes sont multiples : App Store, iOS et iPadOS, puce NFC… Les enquêtes visant la Pomme s’enchaînent, mais il semblerait que le feu commence à s’essouffler. En effet, l’une des enquêtes menées par les commissaires des 27 est désormais close et classée sans suites.

Cette enquête concerne les livres numériques et les règles en vigueur au sein de l’App Store. En juin 2020, un distributeur avait déposé une plainte contre Apple pour pratiques illégales et abus de position dominante. Comme elle le faisait avec les apps, Apple interdisait les achats hors App Store (pour profiter des commissions) et empêchait les développeurs d’informer l’utilisateur sur des alternatives moins coûteuses permettant d’éviter les limites financières d’Apple.

Si cette enquête est close, elle ne signifie pas pour autant qu’Apple peut continuer d’agir comme bon lui semble. “La clôture d’une enquête ne signifie pas que le comportement en question est conforme aux règles de concurrence de l’UE”, ajoute la Commission dans un communiqué. “La Commission continuera à surveiller les pratiques commerciales dans le secteur technologique européen, y compris celles d’Apple, à la fois en vertu de la loi sur les marchés publics et des règles de concurrence.” D’ailleurs, toutes les autres enquêtes menées par la Commission, et notamment sur le DMA, restent ouvertes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.