La marque à la pomme continue d’être empêtrée dans son combat sur le DMA avec l’Union européenne. Apple avait en effet tout fait pour décourager les magasins d’applis secondaires, mais ça va devoir changer une fois de plus…
Avec le Digital Markets Act, la firme de Cupertino a dû accepter de se plier aux exigences de la Commission européenne sur un point précis : l’ouverture d’iOS (et maintenant iPadOS) aux magasins d’applis tiers. Mais pour décourager cette pratique, la marque a décidé d’imposer une « taxe » de 50 centimes pour chaque installation sur un magasin d’appli tiers. Une mesure qui n’a pas plu à tout le monde, y compris à la Commission européenne.
Pour cette raison, comme l’explique Techcrunch, Apple a finalement accepté de légèrement modifier ses règles concernant la rémunération. Tout d’abord, les applis qui ne rapportent rien à leur concepteur ne devront plus s’affranchir de la contribution des 50 centimes. En ce qui concerne les applications qui rapportent moins de dix millions d’euros, elles sont aussi acquittées de la “taxe”, mais seulement pendant trois ans. Mais attention, si durant cette durée, leurs revenus atteignent 10 millions de dollars mais restent en dessous de 50 millions de dollars, ils devront tout de même payer…
Certains développeurs pensent que les nouvelles règlementations sont toujours un peu légères. Epic Games ne semble d’ailleurs pas près de finir son bras de fer avec la marque à la pomme. Tim Sweeney (PDG d’Epic Games), s’est ainsi exprimé à ce sujet sur X.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.