Retour du HomePod, début de “l’informatique spatiale” ou encore l’arrivée d’un MacBook Air “XL”, 2023 aura été riche en surprises.
Nous voilà déjà fin décembre, l’occasion pour notre rédaction de s’intéresser à l’année qui vient de s’écouler du côté de Cupertino. Depuis des années, Apple nous avait habitués à des keynotes bien huilées suivant un agenda millimétré. Toutefois, 2023 aura quelque peu dérogé à la règle.
Habituellement, la WWDC de juin servait à présenter les nouveautés logicielles prévues pour la rentrée et de manière plus exceptionnelle, certains nouveaux produits. Cette année aura été inédite puisqu’Apple a visé un nouveau segment avec le Vision Pro. L’Union européenne l’a également contrainte à se tourner vers le chargeur universel et un produit emblématique de la Pomme a fait son grand retour.
La généralisation de l’USB-C

Depuis des mois, la généralisation du port USB-C sur les smartphones, plus officiellement appelé “port universel”, faisait jaser dans les couloirs du Conseil européen. Et pour cause, pour la toute première fois, les Ministres de l’UE ont approuvé, à l’unanimité en octobre 2022, l’obligation pour tous les fabricants de smartphones de passer à un port de recharge en USB-C sur leurs appareils.
Bien évidemment, cette nouvelle loi ne concernait qu’Apple, puisqu’autant Samsung que Xiaomi ou Oppo proposaient déjà ce type de port sur leurs téléphones. En 2014 déjà, on parlait de ce type de loi dans les rangs européens, il aura donc fallu attendre dix ans pour qu’elle devienne effective. Moins de déchets plastiques et électroniques selon les 27, un sérieux frein à l’innovation pour Apple.
Il n’empêche que si les iPhone 15 sont, depuis, passés au port USB-C, c’est au détriment des possesseurs d’anciens iPhone, qui ont dû troquer leurs câbles Lightning contre de l’USB-C, ce qui a bien évidemment un coût. Au moment de présenter ses iPhone 15, Apple a bien évidemment usé d’atouts commerciaux pour vanter l’USB-C. Même câble de recharge que sur les iPad Pro ou certains MacBook, la Pomme s’en est donc servi comme d’un argument de vente.
Apple Vision Pro
Comment parler du bilan de 2023 sans évoquer l’annonce tant attendue de l’Apple Vision Pro ? Au début, on évoquait des lunettes en réalité augmentée, les Apple Glass. Celles-ci auront ensuite très vite été éclipsées par un casque de réalité mixte, le Vision Pro. Sorte de lunettes de ski possédant deux écrans micro-OLED, cet accessoire était vendu lors de la WWDC comme l’ordinateur permettant le début de “l’informatique spatiale”.
Il s’agit du produit le plus innovant jamais conçu et commercialisé par Apple depuis l’Apple Watch en 2014. Commercialisé dans un premier temps aux Etats-Unis début 2024, le Vision Pro coûtera 3.499$ et utilisera le suivi du regard et des doigts pour analyser ce que vous souhaitez faire. Grâce à des caméras externes, il sera capable de filmer votre environnement pour voir ce qui se passe autour de vous et de projeter, par exemple, une interface macOS ou un film.

Que celui qui ne considère pas le Vision Pro comme un bijou de technologie revoit ses priorités. Très clairement, celui qui a valu à Apple le dépôt de quelque 5.000 brevets risque bien d’être un game changer dans l’industrie des casques VR, AR ou mixtes. Il faut toutefois qu’il trouve son public. Et à ce prix-là, ce n’est pas gagné.
L’arrivée de la puce M3
Alors que l’on pensait l’année finie pour Apple, une conférence de presse surprise fut annoncée le 24 octobre pour … le soir d’Halloween. “Scary Fast” (c’est son nom, NDLR.) pouvait alors être l’occasion pour la Pomme de lever le voile sur de nouveaux iPad et Mac ou MacBook. La première option semble avoir été écartée au profit du renouvellement de la gamme des Mac.
Une conférence qui en aura déçu plus d’un, puisqu’elle n’aura permis à Apple de présenter MacBook Pro 14″/16″ et iMac 24″. Trois modèles d’ordinateurs portables et de bureau qui possèdent tous un point commun : une nouvelle puce Apple Silicon M3.

Si l’annonce est marquante pour cette année, c’est parce que le rythmé adopté par Apple pour la présentation de ses puces pour Mac est surprenant. La puce M1 fut présentée en pleine pandémie, en novembre 2020. Un an et demi plus tard, c’est au tour de la puce M2 d’être présentée lors de la WWDC, en juin 2022. Il faudra attendre un tout petit peu plus d’un an, fin octobre 2023 donc, pour que les modèles M3 débarquent.
Avec ces nouveaux modèles, c’est du côté du jeu vidéo qu’Apple a voulu se concentrer, pour permettre aux gamers d’enfin pouvoir jouer sur Mac. Et le coup de comm’ semble réussi, puisque certains jeux AAA comme Resident Evil 4, Baldur’s Gate 3 ou Lies of Pi sont parfaitement jouables sur un ordinateur pommé grâce aux puces M3, M3 Pro et M3 Max.
Le retour du HomePod

Pour débuter l’année, Apple a surpris son monde avec le retour d’un produit détonnant qui a eu une période de commercialisation assez chahutée, le “gros” HomePod. Si le modèle mini a très rapidement rencontré un très gros succès, le modèle plus imposant sorti en 2017 aura été un flop monumental, tant et si bien qu’il sera retiré de la vente trois ans plus tard, en mars 2021.
À la mi-janvier 2023, quelle ne fut pas notre surprise lorsque l’on a aperçu sur le site d’Apple le retour de cette enceinte. Pour le même prix, Apple annonce avoir opéré quelques changements au niveau du rendu sonore et avoir apporté des nouveautés logicielles, comme sa capacité à analyser la topographie de la pièce pour proposer un son adapté à celle-ci.
Très vite, le modèle sera critiqué en raison de son manque d’innovations par rapport à la première version et de son prix, jugé trop élevé. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui aurait précipité la chute du premier HomePod, et qui pourrait être également fatal à celui-ci.
Un MacBook Air XL de 15″
© Thomas NETENS
Toujours lors de la WWDC, Apple a dévoilé ce qui est considéré aujourd’hui comme son MacBook Air le plus imposant que l’entreprise n’a jamais commercialisé. Se concentrant jusqu’alors sur des modèles de 11″ et 13″, le MacBook Air présenté en juin 2023 possède un écran de … 15″. Avec une telle taille, l’acronyme “Air” est-il encore judicieux sur pareil produit ?
Autrefois argument marketing pour la gamme de MacBook Air, le prix avait d’ailleurs été revu à la hausse en raison de cette augmentation de la taille de l’écran. Vendu à partir de 1.599€, le MacBook Air 15 pouces n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses.
Toutefois, notre test de ce nouveau modèle avait été on ne peut plus équivoque : cette taille revue à la hausse est un vrai plus pour un portable ultra-fin. seul un bémol persistait alors avec la puce M2, qui sera remplacée quatre mois plus tard par la gamme M3. On peut alors penser à une erreur de timing de la part d’Apple, certains clients auront en effet pu se sentir lésés.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.