Apple dévoile un tout nouvel HomePod

Malgré l’échec du premier modèle, Apple retente l’aventure du HomePod haut-de-gamme.

Décidément, Apple est bien décidé à nous surprendre en ce début d’année. Après avoir mis à jour son site internet mardi avec de nouveaux MacBook Pro M2 Pro et M2 Max, la firme de Cupertino a dévoilé, ce mercredi après-midi, un tout nouvel HomePod. Il n’est pas question de seconde génération du HomePod mini, mais bien du modèle “large”, dont la première version était sortie en 2018.

De prime abord, il n’y a pas grand chose qui change entre les deux modèles, si ce n’est que la nouvelle génération est 200 grammes plus légère et moins grande de 4 mm. En revanche, c’est du côté du hardware et des capacités techniques de la machine que le plus de changements ont été opérés.

La machine est en effet équipée d’un système capable d’analyser son espace et d’adapter le son en fonction de celui-ci. “Il se calibre en fonction de sa position, tandis que le traitement audio informatique avancé, assuré par la puce Apple, optimise les performances acoustiques”, pointe la vidéo de présentation visible sur le site d’Apple.

D’abord réservé aux AirPods, l’audio spatial débarque enfin sur le HomePod. Ce style d’écoute, qui analyse la position de votre tête et fait en sorte que le son bouge selon vos mouvements, devrait notamment bénéficier de l’appairage stéréo avec un second HomePod ou une autre enceinte compatible AirPlay. Sur le HomePod, l’audio spatial servira principalement à simuler l’emplacement d’un son dans la scène. Imaginons qu’un avion passe au-dessus des héros dans la scène du film, le HomePod devrait être capable de vous donner la sensation que cet avion vous survole.

Toujours orienté Siri et domotique

Enfin, grâce à Siri, le HomePod permettra toujours de gérer les appareils connectés du domicile, ce qui est permis par la compatibilité avec Matter, le nouveau standard de connectivité pour les appareils domotiques. Des capteurs de température et d’humidité ambiante sont également au rendez-vous pour informer l’utilisateur de la température dans une pièce et d’adapter le thermostat en fonction de celle-ci.

En revanche, et c’est plutôt surprenant, Apple a procédé à quelques ajustements fort fâcheux en matière de qualité audio. De sept tweeters à pavillon sur le premier modèle, la Pomme est passée à cinq sur la seconde génération. Deux micros ont été supprimés, passant ainsi de six micros à quatre sur cette génération.

Disponible en Blanc et en Minuit, le HomePod ne sera vendu qu’à partir du 3 février. Les commandes sont d’ores-et-déjà ouvertes, mais c’est au niveau du prix que le bât blesse. Une diminution (sur le papier) des capacités techniques, mais le tarif reste inchangé par rapport à la première génération : 349€.

Le fait qu’Apple propose à nouveau un HomePod haut-de-gamme est plutôt surprenant, surtout quand on se rappelle du flop qu’avait fait le premier modèle. Malgré de bonnes performances sonores, le prix de la première génération avait été un sérieux frein à l’achat pour de nombreux clients. Espérons que cette fois-ci soit la bonne pour les têtes pensantes de Cupertino.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.