Le combat judiciaire entre Apple et Epic Games serait-il sur le point de reprendre ? Apple vient en effet de (re)désactiver le compte développeur du studio américain pour “violation d’obligations contractuelles”.
On pensait apercevoir au loin une embellie dans le conflit juridique opposant Apple à Epic Games depuis 2021. Alors que la Cour suprême des Etats-Unis (soit la plus haute instance juridique du pays, NDLR.) avait mis fin à la procédure au début d’année et qu’Epic Games avait annoncé le retour de Fortnite sur iOS, Apple semble remettre de l’huile sur le feu.
En effet, dans une nouvelle publication sur son blog visant Apple, le studio américain explique que son compte développeur de l’App Store a de nouveau été désactivé par la Pomme. La situation semblait être revenue à la normale après qu’Apple ait réactivé le compte d’Epic, mais la joie semblait de courte durée.
“À notre grande surprise, Apple a résilié ce compte et nous ne pouvons plus développer l’Epic Games Store pour iOS”, explique Epic. “Il s’agit d’une violation grave du DMA et montre qu’Apple n’a pas l’intention d’autoriser une véritable concurrence sur les appareils iOS.”
Apple ne veut pas de l’Epic Games Store
Selon le DMA, Apple est contraint d’accepter les boutiques d’apps autres que l’App Store sur iOS. Mais en désactivant le compte d’Epic, Apple empêche la compagnie de Tim Sweeney de proposer l’Epic Games Store sur iOS, et donc de permettre le retour de Fortnite.
“En résiliant le compte de développeur d’Epic, Apple élimine l’un des plus grands concurrents potentiels de l’App Store d’Apple.” Et pour justifier cette désactivation, Epic ajoute que “nous avons publiquement critiqué leur plan de conformité DMA proposé”.
MacRumors est de son côté parvenu à obtenir une déclaration d’Apple. “La violation flagrante par Epic Games de ses obligations contractuelles envers Apple a conduit les tribunaux à déterminer qu’Apple a le droit de résilier [le compte de] “tout ou partie des filiales, sociétés affiliées et/ou autres entités entièrement détenues par Epic Games sous le contrôle d’Epic Games à tout moment et à la seule discrétion d’Apple”. Au vu du comportement passé et continu d’Epic, Apple a choisi d’exercer ce droit.” Ca a le mérite d’être clair…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.