Après plusieurs mois de négociations, Apple officialise un investissement massif de 600 milliards de dollars pour rapatrier une partie de sa production aux États-Unis. Ce programme, lancé avec des partenaires comme Corning, Broadcom et TSMC, vise à éviter les lourdes taxes douanières imposées par l’administration Trump.
Voilà sept mois qu’Apple travaille sans relâche pour échapper aux augmentations des droits de douane appliqués sur la Chine, l’Inde ou encore Taïwan. Ces trois pays, qui font partie des principaux fournisseurs d’Apple pour les microprocesseurs, les batteries ou encore les écrans, se sont vus infliger de grosses taxes par l’administration Trump. Mais il semblerait que les avances faites à Donald Trump par Tim Cook aient enfin portées leurs fruits.
Nous vous parlions ce mercredi de Donald Trump qui annonçait qu’Apple allait investir 100 milliards de dollars supplémentaires aux 500 milliards déjà promis en mai dernier. De quoi ravir le président des USA qui réclamait pourtant le rapatriement total de la chaîne de production d’Apple sur le sol américain. Ceux qui produisent aux Etats-Unis, échapperont aux droits de douane, les autres se les verront appliquer.
Concrètement, avec ces 600 milliards de dollars d’investissement, la firme californienne va créer le Apple American Mannufacturing Program (AMP), qu’elle lance conjointement avec des firmes comme Corning (verre), Broadcom (antennes) ou TSMC (puces). Pour échapper aux droits de douane, Apple va fabriquer les verres nécessaires à l’Apple Watch et à l’iPhone aux Etats-Unis. A Austin, Apple et Samsung vont travailler sur “une technologie innovante de fabrication de puces, qui n’a jamais été utilisée auparavant dans le monde”, annonçait Tim Cook. L’investissement d’Apple devrait, entre autres, permettre de créer quelque 450 000 emplois aux Etats-Unis.

“Nous allons imposer un tarif douanier très élevé sur les puces et les semi-conducteurs”, a annoncé M. Trump lors d’un meeting savamment mis en scène à la Maison-Blanche avec Tim Cook. “Mais la bonne nouvelle pour des entreprises comme Apple, c’est que si vous construisez aux États-Unis, ou si vous vous êtes engagés à le faire — sans équivoque — alors il n’y aura aucun frais. En d’autres termes, nous n’allons pas facturer de taxe.” Apple n’a plus le choix : elle s’engage à produire ses futures puces aux Etats-Unis.

Lors de cette entrevue filmée, Tim Cook a tout fait pour flatter Donald Trump et sa politique du made in America. Au-delà de l’annonce de l’AMP, le patron d’Apple a apporté au président américain un superbe trophée en verre, qui “provient de la ligne de production de Corning. Il est gravé pour le président Trump. C’est une pièce unique. Il a été conçu par un ancien caporal des Marines, qui travaille désormais chez Apple. Et la base vient de l’Utah. Elle est en or 24 carats”. Suite à ça, Donald Trump a qualifié Tim Cook de “légende de notre époque”.
Ce genre d’annonce, qui a notamment permis de rassurer les actionnaires avec une hausse de l’action AAPL, devrait également soulager les clients qui craignaient une augmentation du prix de l’iPhone liée aux nouvelles taxes douanières.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.