Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche a confirmé l’intention du gouvernement de forcer Apple à rapatrier la production d’iPhone sur le sol américain.
Les Etats-Unis imposent désormais 104% de droits de douane sur toutes les importations de Chine. Une situation de crise pour tous les fabricants de smartphones, ordinateurs et appareils électroniques qui se fournissent en Chine, ces taxes pouvant entrainer une hausse alarmante des prix pour les consommateurs américains.
Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, a confirmé hier les intentions du gouvernement américain lors d’une conférence de presse. “Le président souhaite augmenter le nombre d’emplois dans le secteur manufacturier ici, aux États-Unis” a-t-elle déclaré, avant d’enchainer “Il existe une diversité d’emplois : des emplois manufacturiers plus traditionnels, mais aussi des emplois dans les technologies avancées. Le président s’intéresse à tous ces domaines. Il veut que ces emplois reviennent au pays.”
Et lorsqu’un journaliste du NY Times lui a demandé si la production d’iPhone faisait partie des secteurs qui pouvaient être transférés aux Etats-Unis, la porte-parole a répondu “absolument”. “Le président pense que nous avons la main-d’œuvre, les travailleurs et les ressources nécessaires pour y parvenir. Comme vous le savez, Apple a investi 500 milliards de dollars ici, aux États-Unis. Donc, si Apple ne pensait pas que les États-Unis en étaient capables, ils n’auraient probablement pas investi une somme aussi énorme.”
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà tenté de forcer la main à Tim Cook, ce dernier était toutefois parvenu à le faire plier sur la question de la production des iPhone. Visiblement, la situation a changé.
Reste que, selon les spécialistes, rapatrier la production d’iPhone aux Etats-Unis risque d’être compliqué. Le coût par employé devrait être multiplié par dix par rapport à la Chine. Pour le moment, Apple a choisi de concentrer ses effort sur l’Inde, bien que le pays soit également impacté par des droits de douane, ceux-ci ne sont “que” de 25%. Une chose est sûre : le prix de l’iPhone sera impacté par cette situation géopolitique.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.