Crédit : MacRumors.

Tout ce que l’on sait déjà sur l’iPhone 14

Modèles disponibles, aspect de l’écran ou encore prix de vente rehaussé, on vous dit tout sur le futur iPhone 14.

Lentement, mais sûrement, l’on se rapproche de la probable date de sortie du nouvel iPhone. Intitulé, selon toute vraisemblance, iPhone 14, il devrait, en bien des points, renouveler la gamme et ravir les clients d’Apple. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs s’enchaînent à son propos. Faisons le point sur toutes les informations lâchées ici-et-là et sur leur véracité.

Disparition du modèle mini

Depuis l’iPhone 12, Apple multiplie les iPhone comme les pains. En 2020, alors en pleine pandémie, la Pomme dévoile lors de sa keynote de rentrée le dernier nouveau de l’univers iPhone, l’iPhone 12 mini. Un modèle sensiblement plus petit, puisqu’il mesure 5,4 pouces, contre 6,7 pouces pour le modèle le plus grand, l’iPhone 12 Pro Max.

Malheureusement pour la Pomme, le format et le prix, tous deux plus petits, n’auront pas réussi à se trouver une clientèle. La batterie, très peu compétitive, en était probablement le responsable numéro un.

Ce manque d’intérêt pour la gamme mini pousserait ainsi Apple à revoir sa formule. On resterait donc sur quatre modèles différents, mais un iPhone Max remplacerait le modèle mini. La demande en grands smartphones étant visiblement importante, Apple pourrait y trouver son compte.

On compterait donc 4 modèles différents cette année :

  • iPhone 14 : 6,12 pouces
  • iPhone 14 Max : 6,69 pouces
  • iPhone 14 Pro : 6,12 pouces
  • iPhone 14 Pro Max : 6,69 pouces

Une encoche à moitié remplacée

Là aussi, il faut revenir quelques années en arrière pour comprendre le choix d’Apple de vouloir évoluer. En 2017, Apple dévoilait l’iPhone X pour les 15 ans de la marque iPhone. Un smartphone à l’écran bien plus grand, mais qui présentait un vilain défaut : une encoche en haut de l’écran. Très vite, l’encoche sera moquée sur les réseaux sociaux.

Il faudra toutefois attendre quatre ans avant que l’encoche ne soit modifiée. Avec l’iPhone 13 Pro, la Pomme en réduira de moitié la taille. Une légère modification cependant, qui laisse les utilisateurs sur leur faim.

Cette année, on pourrait dire adieu à l’encoche. Enfin, pas tout à fait… Les iPhone 14 iPhone 14 Max conserveront cette vilaine encoche, tandis que les modèles Pro passeront à un poinçon et une pilule. L’appareil photo serait inclus dans le poinçon, tandis que des capteurs comme la caméra infrarouge, le capteur de proximité ou encore le capteur de lumière ambiante passeront dans la pilule.

Un appareil photo survitaminé

Là aussi, Apple devrait considérablement différencier le modèle Pro du modèle non-Pro de l’iPhone 14. Déjà avec l’iPhone 13, on remarquait que le modèle le moins cher était dépourvu du mode Nuit, d’un téléobjectif et que les zooms optique et numérique était absents ou de moins bonne qualité. Le capteur 12 MP des deux modèles serait toujours d’actualité, mais uniquement sur l’iPhone 14 normal.

En effet, seul l’iPhone 14 Pro passerait à un objectif survitaminé, avec 48 MP. Certaines rumeurs font état de 4 groupes de 12 MP pour améliorer la plage dynamique et booster les ombres. La capture vidéo passerait à de la 8K, soit un fameux bond en avant pour un smartphone pommé. Enfin, les rumeurs s’accordent pour dire que la caméra avant sera capable de faire la mise au point automatique, ce qui est particulièrement pratique pour les appels FaceTime ou encore le mode Portrait.

Pas tous logés à la même enseigne pour la puce

C’est le grand débat sur le prochain iPhone. Pratiquement tous les leakers s’accordent à dire que la nouvelle puce Apple Silicon, qui devrait s’appeler la A16 Bionic, ne sera pas disponible sur tous les iPhone. Seuls les modèles Pro l’obtiendront, tandis que les iPhone 14 et 14 Max tourneront sous l’ancien processeur, le A15 Bionic.

Cela serait avant tout dû à la volonté d’Apple de différencier davantage encore les modèles Pro et normaux. Il y aurait un véritable marché pour les modèles haut-de-gamme, en attesteraient les chiffres de vente, et la Pomme voudrait visiblement marquer le coup avec l’iPhone 14.

Très peu de nouvelles fonctionnalités

Apple n’a que très rarement, ces dernières années, octroyé de nouvelles fonctionnalités à ses nouveaux appareils. C’est principalement iOS qui gère le software et donc les fonctions des appareils.

Toutefois, l’iPhone 14 devrait se démarquer de son prédécesseur par rapport à une fonctionnalité énormément attendue sur iPhone depuis des années : le Always-On. Introduite sur Apple Watch avec la Series 5. Il permet de conserver à l’écran l’heure et la date, même lorsque le téléphone est verrouillé, sans pour autant consommer plus de batterie. En effet, le taux de rafraîchissement de l’iPhone 14 Pro serait capable de descendre jusqu’à 1Hz, ce qui permettrait à l’iPhone d’économiser des ressources tout en affichant l’heure.

Un prix de vente plus élevé

L’iPhone 14 sera plus cher que l’iPhone 13. Cette phrase, c’est probablement celle que redoutaient tous les clients de la Pomme, et elle pourrait s’avérer au mois de septembre. La conjoncture mondiale actuelle, alliant pénurie de composantes et crise économique, forcerait Apple à revoir à la hausse le tarif de tous ses iPhone.

Concrètement, on parle ici d’une augmentation d’une, voire de plusieurs, centaine d’euros. Les modèles Pro seraient 100 $ plus chers (1.099 $ et 1.199 $), tandis que les modèles normaux augmenteraient pour leur part de … 200 $, passant ainsi à 899 $ et 999 $.

Du retard dans le lancement

Enfin, et c’est ce que tout le monde cherche à savoir : la date de sortie. Sur ce point, il ne devrait y avoir point de surprise, avec des iPhone 14 et 14 Max prévus pour débarquer en amont de la keynote de rentrée, soit aux alentours de la mi-septembre. Selon toute vraisemblance, on parle même du 13 septembre pour la keynote.

En revanche, la situation est plus compliquée pour les modèles Pro. Impossible de savoir, pour l’heure, s’ils sortiront en même temps que leurs petits frères ou s’ils auront du retard. Certains leakers insistent sur le fait qu’Apple a du mal à gérer les stocks, tandis que d’autres précisent que la production de masse serait sur le point de débuter, et qu’il n’y aurait donc point de retard…

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.