Crédit : Pixabay

Pourquoi l’iPhone 14 Pro Max pourrait être un “game changer” pour la photo

Les iPhone 14 et 14 Pro Max s’annoncent très différents des iPhone 14 en photo, notamment grâce à l’arrivée d’un nouveau capteur de 48 Mpx

Alors que leur présentation officielle n’est pas attendue avant l’automne, nous en savons désormais un peu plus au sujet des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Si les prochains smartphones de la gamme “classique” Apple ne devraient pas évoluer énormément comparés aux versions actuelles, la gamme Pro à venir devrait apporter son lot de nouveautés notamment au niveau de la photographie.

Depuis l’iPhone 6s, Apple a inclus des caméras 12 MP sur les modèles d’iPhone. Au lieu d’améliorer les capteurs comme du côté d’Android, Apple propose un excellent traitement d’images tout en utilisant des capteurs et des optiques de qualité. Mais les avancées technologiques se font parfois au détriment du design et, dans le cas qui nous intéresse, de l’épaisseur des appareils.

Un nouveau capteur photo

Les rumeurs parviennent de manière aléatoire, mais vont toutes dans le même sens. Apple devrait enfin améliorer son capteur photo. Un leaker nommé “Fishing 8” a dévoilé sur son compte Weibo une longue liste de caractéristiques techniques du capteur principal du prochain smartphone d’Apple qui lui permettra de filmer en 8K, une première sur un iPhone.

Concrètement, le capteur actuel de 12 MP serait remplacé par un capteur 48 MP. Ce capteur aura une taille de 1/1,3 pouce. Cela équivaut à une surface de capteur 21 % plus grande que le capteur de 1/1,65 pouce présent dans l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. À titre de comparaison, le capteur serait aussi gros que le capteur de 50 MP du Google Pixel 6, ou que le capteur de 108 MP du Galaxy S22 Ultra.

Plusieurs images fusionnées en une seule pour plus de luminosité

La conséquence de l’augmentation du nombre de mégapixels serait que les pixels de la caméra de l’iPhone 14 Pro seront plus petits. On annonce 1,22 µm, soit une réduction de 0,68 µm par rapport aux modèles 13 et 13 Pro. Pour palier à cette diminution, Apple devrait utiliser la technologie de pixel-binning pour augmenter artificiellement la taille de ses pixels et capturer ainsi des clichés de 12 MP. On obtiendrait alors d’énormes pixels de 2,44 µm qui pourraient significativement améliorer les performances en conditions de basse luminosité.

Un nouveau design

À côté de l’aspect technique de ce nouveau capteur, ce dernier devrait également prendre beaucoup plus de place. Globalement, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max auront des dimensions assez proches de celles de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max. Néanmoins, elles ne seront pas identiques. Ce qui attire surtout l’attention, c’est que d’après les dessins partagés par Max Weinbach, Apple prévoirait une augmentation de l’épaisseur au niveau de l’appareil photo.

Dimension 147,46 x 71,45 x 7,85 mm pour l’iPhone 14 Pro

Source : Max Weinbach

Dimension 160,7 x 77,58 x 7,85 mm pour l’iPhone 14 Pro Max

Source : Max Weinbach

En effet, alors que sur l’iPhone 13 Pro Max, ce bloc photo dépassait de 3,60 mm, sur l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, il y aurait un dépassement de 4,17 mm. Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur. Mais en tout cas, en ce qui concerne le design, un modèle appareil photo trop protubérant pourrait déplaire à certains.

A côté de ce nouveau capteur, on devrait assister également à la disparition de l’encoche au profit d’une perforation en forme de “pilule” et un poinçon.

A quand la sortie 

Au niveau des caractéristiques, Apple devrait mettre le paquet sur ces modèles de la gamme Pro. D’un point de vue calendrier, la présentation des nouveaux smartphones aurait lieu à la rentrée, dans le courant du mois de septembre. Les précommandes seront ouvertes dans la foulée et les appareils seront disponibles sur le marché une semaine plus tard.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.