Avec l’Apple Watch, Apple veut pousser encore plus loin le curseur “sportif” et proposer un design par défaut des apps revu grâce à watchOS 10.
Apple n’a pas dévoilé de nouvelle Apple Watch ce lundi soir, mais la future mise à jour de la smartwatch pommée promet de bouleverser l’expérience utilisateur et même le design du logiciel système. Avec watchOS 10, c’est, là aussi, un rapprochement qui est opéré entre la Watch, l’iPad et l’iPhone.
Rapprochement ? Mais pourquoi donc ? Puisque les widgets sont désormais intégrés à l’Apple Watch. Lorsque vous serez sur l’écran de verrouillage, vous n’aurez qu’à scroller vers le bas pour voir apparaître de nouveaux widgets. Santé, chronomètre, ou encore rappels, ces widgets répertorieront tout ce que vous devez savoir sur votre journée. Il sera possible d’en ajouter ou d’en supprimer, et d’autres viendront s’y ajouter au fil de la journée, comme un nouveau minuteur lancé.
Les applications bénéficient pour leur part d’une petite refonte visuelle. Plus intuitive, l’essentiel des informations est proposée. Un template va être mis à disposition des développeurs pour qu’ils adaptent facilement leurs apps à ce nouveau design.

Toujours concernant l’écran de verrouillage, Apple propose deux nouveaux Lock Faces. Le premier, Palette, sera extrêmement épuré, avec les trois aiguilles et de jolies couleurs, et c’est tout. Pas de complications donc. La seconde est un partenariat signé pour célébrer les dix ans de l’OS. C’est Snoopy qui est mis à l’honneur, avec de nombreuses animations différentes, comme on a déjà pu le voir avec Toy Story ou Mickey.
Accent mis sur le cyclisme et la rando
Avec watchOS 10, l’accent est mis sur de nouveaux sports et de nouvelles fonctions liées à la santé. Question sport, les cyclistes seront ravis d’apprendre que de nouvelles données seront accessibles sur la Watch, comme la puissance du pédalage et une zone indiquant où vous vous situez et si vous pouvez encore pousser, et ce, afin d’améliorer vos performances à vélo.
Enfin, si vous lancez un programme de cyclisme sur votre Watch, l’iPhone affichera une Live Activity reprenant toutes les infos. En cliquant dessus, vous aurez même la possibilité d’interrompre l’exercice. Les golfeurs pourront quant à eux connaître l’angle de rotation de leur poignet, tandis que les tennisman seront également mis à l’honneur avec davantage de données.

Du côté de la randonnée, la boussole de randonnée de l’Apple Watch sera désormais en 3D afin de connaître l’altitude de tel ou tel point important lors de la marche. Une nouvelle carte typographique sera par ailleurs de la partie, affichant en temps réel les dénivelés.
Côté santé, Apple met l’accent sur deux nouveaux aspects de votre bien-être : votre santé mentale et votre santé visuelle. La première, qui “impacte chacun d’entre nous” selon Apple, requerra une intervention de votre part. A plusieurs moments de la journée, vous pourrez encoder votre état d’esprit et retrouver, en fin de journée, un aperçu de l’évolution de celui-ci sur la journée.
Apple considère enfin que votre santé visuelle est importante, et donne des chiffres pour appuyer son intérêt pour la chose. 30% des gens sont aujourd’hui touchés par la myopie, et l’on estime à 50% le taux de personnes impliquées par ce phénomène en 2050. Que ce soit sur iPad ou iPhone, vous recevrez une notification lorsque vous serez trop près de l’écran. Et, à de nombreux moments de la journée, vous recevrez une notification sur votre Watch vous incitant à sortir pour profiter de la luminosité externe.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.