Apple Watch : les 5 grosses nouveautés qui vont arriver avec la prochaine mise à jour

Présentée le 10 juin dernier, la mise à jour à venir de l’Apple Watch, watchOS 11, s’annonce riche en fonctions intéressantes. Quelles sont-elles ? Retour sur les plus pertinentes.

Révision complète des cadrans Photo

Cela faisait de nombreuses années qu’Apple n’avait plus touché au look des cadrans Photos. Cette année, Apple a décidé de mettre à profit le machine learning de watchOS pour que le logiciel propose une sélection d’images de la photothèque en fonction de leur esthétique et de leur look pour qu’elles façonnent le cadran parfait. 

Mais cet algorithme va plus loin que simplement choisir l’image. En effet, il va chercher à optimiser l’image en ajoutant de la profondeur pour créer une espèce d’effet 3D entre la photo et l’heure.

Mesure de votre charge d’entraînement

Apple cherche de plus en plus à faire de l’Apple Watch le compagnon idéal pour tous les sportifs. Avec sa nouvelle fonction de mesure de la charge d’entraînement, la Watch étudie l’intensité de votre effort et propose, après un certain temps, un rapport complet sur l’effet qu’a votre entraînement sur le corps.

Le but est de permettre au sportif de mieux choisir ses entraînements quotidiens en fonction de la charge qui pèse sur son corps. C’est une fonction qui s’annonce notamment utile pour les sportifs qui préparent un marathon ou une autre épreuve.

“Pour mesurer l’intensité d’un entraînement, l’Apple Watch se dote d’une nouvelle capacité de mesure de l’effort disponible à l’issue de chaque séance, permettant d’effectuer le suivi de la difficulté sur une échelle allant de 1 à 10”, explique Apple, qui ajoute que les exercices de cardio se baseront également sur la fréquence cardiaque, la position, le dénivelé…

Des objectifs plus personnalisables

Pour les utilisateurs d’Apple Watch, c’est presque devenu un petit jeu de vouloir remplir les trois anneaux quotidiennement. Bouger, M’entraîner et Me lever sont les trois objectifs quotidiens des sportifs, et Apple propose de personnaliser davantage ces trois objectifs.

Si l’objectif est, par exemple, de dépenser de plus en plus de calories au fil des jours, vous pouvez désormais vous programmer un “planning”. Vous pourrez ainsi encoder que vous devez dépenser 500cal les lundis, mercredis et vendredis, et 750cal les mardis et jeudis.

En revanche, si vous vous blessez ou que vous prenez du repos, vous pourrez indiquer que vous ne souhaitez pas que tel ou tel jour soit repris dans le calcul de vos objectifs et donc ne pas ruiner vos stats.

Traduire débarque sur Apple Watch

Toujours dans l’optique de permettre à l’utilisateur de s’affranchir de son iPhone, des applications populaires de l’iPhone débarquent sur la Watch. Parmi celles-ci, l’une des plus utiles est incontestablement Traduire. Lancée en 2020 avec iOS 14, l’application est rapidement devenue incontournable sur iPhone, malgré quelques petits problèmes de fonctionnement.

Davantage d’infos … sur le sommeil

Le sport est, certes, important pour la santé, mais le sommeil l’est tout autant. Et ça, Apple l’a bien compris. L’entreprise introduit ainsi l’app Signes vitaux, qui analyse plusieurs paramètres pendant votre sommeil. En dormant, l’Apple Watch analyse plusieurs données essentielles, parmi lesquelles les fréquences cardiaque et respiratoire, la température au poignet, le taux d’oxygène dans le sang et la durée du sommeil.

Après plusieurs nuits à analyser vos paramètres, l’Apple Watch va ensuite, si au moins deux données sortent de l’ordinaire, vous alerter que quelque chose n’est pas normal. Vous recevrez alors une notification vous alertant de ces soucis et expliquer “en quoi ces changements peuvent être liés à d’autres aspects de la vie quotidienne, comme une changement d’altitude, la consommation d’alcool ou même une pathologie”, conclut Apple.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.