Crédit photo : Unsplash

Voici comment le son de démarrage du Mac a été conçu

S’il a tout de même un peu évolué, le son de démarrage du Mac est mythique. Il a pourtant été ajouté d’une manière assez peu orthodoxe…

Tout commence dans les années 1990 avec un certain Jim Reekes, mélomane de son état. À l’époque, le Macintosh a déjà un son de démarrage, mais on est loin de celui que l’on connaît actuellement : c’est un petit « bip » plutôt stridant et désagréable. À tel point que Jim Reekes, qui travaille alors chez Apple, finit par le détester profondément. Surtout quand les machines crashent, et que le son aigu s’ajoute à une frustration déjà naturellement présente. Pour contrer cela, Jim Reekes imagine un son plus agréable, plus méditatif, visant à imiter un gong.

Essuyant le refus d’Apple, Reekes décide de braver l’interdit, et de tout de même enregistrer le son. Pour ce faire, il utilise alors un synthétiseur Korg Wavestation EX. Avec une équipe réduite de ses collègues, il parvient alors à intégrer le son dans le système, en toute dernière minute, afin qu’il ne soit plus possible de le changer.

Inutile de dire que cela provoque l’ire de pas mal de monde chez Apple, mais voilà : il est maintenant trop tard pour supprimer le jingle. L’informatique n’en est qu’à ses balbutiements dans les années 1990, alors la suppression de ce son aurait pu causer un bug. Le son de démarrage sera donc présent sur le Macintosh II, et sur tous les modèles successifs… L’histoire a ainsi finalement donné raison à Jim Reekes.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.