Apple préparerait un MacBook d’entrée de gamme à moins de 600 $, équipé d’une puce A18 Pro issue de l’iPhone. Un pari inédit pour séduire un public habitué aux Chromebook, au détriment de certaines technologies haut de gamme.
Des années durant, Apple a conservé l’image d’une marque premium ne s’adressant qu’aux bourses les plus robustes. Mais en 2016, avec l’iPhone SE de première génération, la firme a tenté une nouvelle approche qui est de s’adresser à un nouveau public peu enclin à débourser des sommes folles dans un appareil électronique. Pour le marché du Mac, la donne s’apprête elle aussi à changer.
Le média chinois spécialisé dans les semi-conducteurs et les ordinateurs rapporte ainsi de source sûre que le prochain “nouveau” Mac sur lequel Apple travaille battrait des records de prix. Il deviendrait ainsi le tout premier Mac d’entrée de gamme avec un prix aux alentours de 599$.
Pour y parvenir, Apple va bien évidemment devoir faire l’impasse sur plusieurs technologies haut de gamme. Pas d’écran ProMotion 120Hz bien sûr, ni de port Thunderbolt ou de puce M4. Ici, ce MacBook avec un écran annoncé à 12,9″ disposerait d’un port de recharge USB-C et d’une puce … A18 Pro, la même que sur iPhone.
Ce serait une première qu’Apple utilise le SoC de ses iPhone pour l’utiliser dans un Mac. On imagine qu’elle coûte moins cher à fabriquer. Pour Apple, l’objectif est clair : rivaliser avec les Chromebook, souvent vendus à très bas prix, et toucher un nouveau public, quitte à commercialiser un produit moins puissant, ce qu’elle n’a l’habitude de faire. Sa date de sortie, elle, reste inconnue. On évoque une fenêtre de lancement comprise entre fin 2025 et début 2026.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.