Surtaxes, changement de stratégie et renouvellement informatique : la politique américaine provoque des effets inattendus sur le marché des Mac. Quelles conséquences pour les ventes ?
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la crainte de voir le prix des produits électroniques exploser est omniprésente. Le président américain a en effet lancé une croisade commerciale à l’encontre de tous les partenaires commerciaux historiques des Etats-Unis, quitte à répercuter le coût sur les Américains. L’objectif est clair pour le 47e président américain : que la production revienne sur le sol américain.
Une des conséquences inattendues de ces surtaxes est l’augmentation des ventes des iPhone, mais également des différents Mac. L’institut d’analyse IDC relève ainsi une croissance de 4,1% en 2025 par rapport à 2024 sur les ventes d’ordinateurs, qu’ils soient de marque Apple ou sous Windows. Les fabricants ont accéléré leur cadence de production afin que tous les clients puissent s’équiper comme ils le souhaitent avant le rebond des taxes.
© IDC
Mais un autre phénomène, tout aussi inattendu, dope les ventes de Mac : l’arrêt du support de Windows 10 et le passage à Windows 11. De nombreuses PME et administrations doivent en effet renouveler leur parc informatique et privilégieraient le passage au Mac, dont le support est généralement assuré plus longtemps par Apple.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.