© Unsplash

Pourquoi le prix de l’iPhone risque d’augmenter avec la guerre commerciale

Un iPhone plus cher en septembre ? C’est fort probable au vu de la guerre commerciale lancée par Trump au reste du monde. Apple pourrait en être parmi les premiers touchés.

Les annonces de ce 02 avril de Donald Trump ont provoqué un tollé partout dans le Monde. Le 47e président américain, a poursuivi sa croisade commerciale contre ses partenaires commerciaux en relevant drastiquement les droits de douanes sur toutes les importations américaines. A titre d’exemple, pour l’Union européenne, les droits de douane passent à 20%, tandis qu’ils sont désormais de 34% pour la Chine, de 26% pour l’Inde et de 46% pour le Vietnam. Et c’est là que le bât blesse.

De nombreuses entreprises américaines sont dépendantes de ces pays asiatiques pour la fabrication de leurs appareils, à commencer par Apple. La firme de Tim Cook possède de nombreuses chaînes d’approvisionnement dans ces trois pays (et dans d’autres pays asiatiques dans une moindre mesure, NDLR.). Les composantes des MacBook, des iPad et notamment des iPhone se verront donc imposer des tarifs douaniers plus importants. 

Ming-Chi Kuo, le célèbre leaker sur l’univers d’Apple, estime la chute de la marge brute globale d’Apple sur ses ventes entre 8,5% et 9%. Elle est actuellement de 46%, ce qui pourrait potentiellement la faire tomber en dessous des 40%. La marge brute représente le pourcentage de bénéfices générés sur la vente d’un iPhone après déduction des coûts de production, de logistique et de marketing.

Comment éviter de répercuter cette hausse sur le client ?

Pour une entreprise aussi fortement valorisée, une telle chute de la marge est difficile à concevoir. Pour y remédier, Apple pourrait donc adopter plusieurs stratégies. La plus évidente mais difficile à faire passer est d’augmenter le prix des iPhone Pro, très convoités et pour lesquels le consommateur est “moins regardant” sur le prix.

Encore fortement dépendante de la Chine, Apple pourrait soit délocaliser la plus grosse partie de sa production en Inde, où les frais de douane restent bien moins élevés : 26% contre 34% pour l’Empire du milieu. Les valeurs de reprise des anciens iPhone par Apple pourraient également être revues à la baisse.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.