Crédit photo : Pixabay

Pourquoi appelle-t-on les Mac … des “Mac”

Pourquoi appelle-t-on l’ordinateur d’Apple le “Mac” ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur une sombre histoire de pommes et de droits d’auteur.

À première vue, l’origine du nom du Mac est assez limpide : celui-ci est une abréviation de Macintosh. Or, la McIntosh est une variété de pommes. Mais c’est omettre quelques détails…

Il faut bien être conscient qu’avant le Mac, les ordinateurs d’Apple n’avaient pas de noms très complexes : ils s’appelaient tout simplement l’Apple I puis l’Apple II. Quand à savoir pourquoi la marque à la pomme porte ce nom, ainsi que l’origine du logo mythique de la compagnie, nous avons dédié un article à ce sujet.

C’est l’ingénieur Jef Raskin qui crée le Mac (même si Steve Jobs s’est fortement approprié l’idée, tout en la modifiant beaucoup) . Et comme c’est un ordinateur bien différent de ses prédécesseurs, il fallait le nommer à partir “d’un autre genre de pomme”, ce qui maintenait ainsi l’aspect fruitier de la marque. Jef Raskin choisit donc la McIntosh, car il s’agissait de sa variété préférée.

Mais alors, pourquoi l’orthographe différente ? Tout cela vient d’une sombre affaire de droits : il existe en effet une autre société du nom de McIntosh Laboratory. Celle-ci est d’ailleurs elle aussi dans le domaine de l’électronique, et Apple veut éviter tout problème judiciaire. La marque à la pomme change donc légèrement le nom de ses ordinateurs.

Quant à l’abréviation “Mac”, ça tombe bien : c’est déjà un nom donné communément à la variété McIntosh, et c’est un parfait surnom pour le produit d’Apple. Tellement qu’il a d’ailleurs fini par complètement effacer le nom original de l’ordinateur avec le Power Mac G4, sorti en 1999.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.