La plateforme de partage de vidéos propose un nouveau service payant.
© YouTube
YouTube, la plateforme de vidéos en ligne du géant internet américain Google, a lancé mercredi un service payant de musique en streaming (écoute en direct sans téléchargement préalable) venant s’attaquer à des acteurs établis comme Spotify.
«YouTube Music Key» permet à l’auditeur d’échapper aux publicités ou de poursuivre son écoute quand il verrouille l’écran de son smartphone ou utilise une application autre que celle du service de vidéo en ligne, explique YouTube dans un message publié sur son blog officiel.
Le service est proposé dans un premier temps en version test (beta) et sur invitation aux “plus grands fans de musique” de YouTube dans sept pays: Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Finlande, Portugal et Irlande. Google prévoit toutefois de l’étendre à davantage d’utilisateurs et d’autres pays “dans les prochains mois”.
Le tarif annoncé de 9,99 dollars par mois (ramené provisoirement à 7,99 dollars) inclut aussi l’accès aux plus de 30 millions de titres de Google Play Music.
YouTube, que Google avait racheté en 2006 pour 1,65 milliard de dollars, était initialement consacré au partage gratuit de vidéos d’amateurs, mais propose de plus en plus de contenus professionnels et a lancé l’an dernier de premières offres de chaînes payantes.
L’accès gratuit “nous a permis d’arriver à un milliard d’utilisateurs”, soulignait encore fin octobre sa patronne Susan Wojcicki, “mais il va y avoir des cas où les gens vont dire: je ne veux pas voir les publicités”.
Au-delà de son nouveau service payant, YouTube va améliorer son interface pour tous ses utilisateurs fans de musique, pour leur permettre notamment d’écouter des albums entiers d’artistes et d’accéder plus facilement à des “playlists” préprogrammées.
AFP.
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