La Worldwide Developers Conference (WWDC) s’ouvre aujourd’hui à San Francisco. L’événement débutera par une conférence de presse où Apple annoncera ce lundi soir quelles sont ses nouveautés en terme de système d’exploitation et d’ordinateurs. Le points sur les rumeurs de ces dernières semaines.
© AFP
La grande messe annuelle d’Apple aura lieu ce lundi soir, dès 19h (heure belge), au Moscone Center de San Francisco, endroit où Apple a pour habitude d’y annoncer traditionnellement ses nouveautés en terme de système d’exploitation et d’ordinateurs. Mais la conférence de presse de ce soir est relativement attendue de la par des nombreux aficionados des produits estampillés de la marque à la pomme. Il faut dire nombreux de ceux-ci reprochent une certainement stagnation dans le chef des développements des produits d’Apple, ces derniers mois. Du coup, Apple est attendu au tournant. Et il s’agira de convaincre, même si la firme américaine n’a pas vraiment à se soucier de l’avenir de son entreprise sur un plan financier : son chiffre d’affaires est constante augmentation de trimestre en trimestre. Mais pour certains, Apple est maintenant arrivé à un carrefour et s’il ne propose pas de nouveautés et de changements dignes de leur espérances, ils menacent de se tourner vers la concurrence… En attendant les rumeurs de ces derniers mois s’orientent dans ce sens. Apple aurait prévu d’apporter un joli coup de fraicheur à son iOS. Il faut dire que le système d’exploitation n’a pas vraiment évolué de manière significative depuis son arrivée, il y a maintenant 6 ans. Et l’arrivée de Jonathan Ive, chef du design chez Apple, à la tête du développement de l’interface “humaine” d’iOS et d’OS X pourrait justement apporter un bouleversement. Mais rien n’est encore certain.
Les prédictions pour les annonces principales de ce soir :
– iOS 7 :
© DR
Il ne fait désormais plus aucun doute qu’Apple va annoncer la 7ième mouture de son iOS. D’après les rumeurs insistantes de ces dernières semaines, la nouvelle mouture devrait être dotée d’une nouvelle interface « aplatie » et sobre, abandonnant au passage tous les éléments graphiques conçus de manière skeuomorphique (cette manière de virtualiser les surfaces d’objets du réel). iOS 7 devrait également intégrer un nouvel écran de déverrouillage dont les rumeurs indiquent qu’il verrait son interface passer du noir au transparent. Par ailleurs, les boutons du code de déverrouillage ne seraient plus carré et représentés dans une grille, mais ronds, avec un fond noir et des bordures blanches, à l’instar du texte.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à de grands changements du côté du springboard d’iOS (l’écran d’accueil). Son apparence ne devrait pas vraiment changer mais les icônes d’applications devraient perdre toutefois leur ombre, tandis que les icônes des applications Apple seraient entièrement revues. Elle seraient toutes orientées vers le nouveau design “aplati”. Le dock perdrait lui aussi les ombres d’applications et sa texture un peu trop voyante, au profit d’une couleur sobre (certainement du gris) accompagné d’un joli effet de flou (?). Pas d’évolution majeure en ce qui concerne le clavier virtuel, mais la couleur de fond (gris foncé) devrait être atténuée, tandis que les touches devraient elles aussi perdre leur ombre.
Il se dit également que l’écran d’accueil d’iOS 7 pourraient désormais accueillir des fonds d’écran panoramique, à l’instar de ce que l’on retrouve déjà depuis bien longtemps sur Android.
Du côté des applications d’Apple, celles-ci devraient également voir leur interface entièrement revue. Ces dernières verraient disparaître leur barre d’état de couleur bleue au profit de couleurs blanche et noire et d’un design “aplati” le tout pour conserver une cohérence avec le nouveau design d’iOS 7.
Des bruits de couloir évoquent également que l’application Notes verrait disparaître son interface dotée notamment de la couleur jaune au profit du blanc. Les applications Mail, Calendrier et Plans se verraient dotées d’une ne interface plus uniforme mais que chaque d’entre elles auraient des particularités au niveau des couleurs de leurs boutons (du rouge pour Calendrier et du vert pour Message).
Même son de cloche en ce qui concerne les applications telle que l’App Store, Kiosque, Game Center, Safari, appareil photo et météo. Ces dernières devraient subir des changement en profondeur, mais les détails ne sont pas encore connus.
En ce qui concerne le panneau du Centre de notifications, celui-ci devrait également voir son interface revue avec des couleurs plus sobre et probablement la possibilité d’ajouter de nouveaux widgets. C’est d’ailleurs probablement à cet endroit que devrait se trouver un nouvel accès permettant les réglages de base (Wi-Fi, Bluetooth, mode avion, etc), une fonctionnalité réclamée depuis des années par les utilisateurs d’appareils sous iOS.
Enfin, deux nouveaux « canaux » de partage seraient au rendez-vous, la source évoque l’intégration du support de Flickr et de Vimeo. Il reste donc à voir si Apple autorisera toujours le partage vers YouTube?
– Plans :
© AFP
La nouvelle application Plans réalisée “maison” par Apple a fait une arrivée remarquée l’an dernier avec iOS 6… Malheureusement, cette dernière s’est faite pointe du doigt à de nombreuses reprises pour ses performances souvent jugées “médiocres” notamment à cause d’imprécisions et/ou de sa faible intégration d’informations, ce qui est tout le contraire du service concurrent Google Maps. Apple aurait donc mis les bouchées double pour renforcer la qualité de son service et il est possible que l’on en voit les effets avec l’arrivée d’iOS 7. D’autant plus que la firme américaine a engagé du personnel à cet effet ces derniers mois. Ce dernier est notamment chargé d’aller contrôler et optimiser la qualité des données aux États-Unis, Europe, Japon, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique, le tout étant de pouvoir fournir plus de précisions que les images fournies par les satellites. En opérant de la sorte, Apple s’attèle donc à fournir des informations nettement plus détaillées.
Rappelons qu’Apple a récemment racheté WiFiSLAM, une startup spécialisée dans le domaine de la cartographie d’intérieur. Un rachat probablement opéré pour accroitre également les performances de Plans. À terme, nul doute que le service de cartographie d’Apple devrait pouvoir mieux convaincre. Est-ce que ce sera déjà le cas avec iOS 7? Réponse ce soir…
– Siri :
© AFP
Siri, la fonctionnalité « d’assistant vocal » apparue en 2011, lors de l’arrivée de l’iPhone 4S, est toujours à l’état de bêta et a encore des difficultés à convaincre certains utilisateurs. Ce sentiment pourrait être revu par ces dernier puisque la fonctionnalité pourrait avec iOS 7 se rendre davantage interactive et surtout, plus amusante à utiliser. Si la fonctionnalité de reconnaissance vocale pourrait être désormais enrichie en informations culturelles, elle pourrait également être utilisée pour accéder à certains services commerciaux telle que la possibilité de réserver une table de restaurant, une chambre d’hôtel, etc. Rappelons qu’au début de l’année, Apple a engager une personne chargée de « rafraîchir et redéfinir » le contenu de Siri, et « développer et écrire des dialogues originaux pour supporter les nouvelles capacités » de l’assistant.
– OS X 10.9 :
© DR
La présentation de la nouvelle version d’OS X (10.9 – nom de code Lynx) devrait également constituer l’un des points principaux de la keynote de ce soir. Les rumeurs à ce son sujet se sont montrées particulièrement faibles ces derniers mois. En revanche, on a récemment appris que le développement de la nouvelle mouture d’OS X serait déjà à un stade avancé (proche de la version finale), tandis que quelques nouvelles fonctionnalités sont déjà évoquées. En effet, le nouvel OS X un nouveau Finder. Celui-ci disposerait de nouveaux onglets facilitant la navigation dans l’OS d’Apple. Il devrait également embarquer une nouvelle version de Safari qui s’avérerait plus performante, notamment en terme de rapidité d’exécution.
En outre, l’interface du nouvel OS devrait se rapprocher encore un peu plus d’iOS, proposant notamment de placer des applications « en veille ». Il serait par exemple possible de passer d’une application à l’autre comme le propose déjà iOS. Une fonctionnalité qui permettra de donner toutes les ressources nécessaires à l’application ouverte au premier plan, tandis que les autres seront placées « en veille. Cette fonctionnalité pourrait apporter un impact positif en terme d’autonomie sur les ordinateurs portables de la marque à la pomme.
Enfin, des améliorations devraient également proposer aux personnes utilisant plusieurs moniteurs d’utiliser deux applications en mode « plein écran », simultanément.
– iRadio :
© DR
Après des négociations difficiles avec les principaux labels du secteur de la musique, Apple devrait finalement annoncer lundi son nouveau service d’écoute de musique en streaming. Déjà baptisé “iRadio” par de nombreuses personnes, celui-ci devrait fonctionner de la même manière, à peu de chose près, que Pandora. L’utilisateur pourrait écouter sur Internet (et via des applications) des webradios qui diffusent à longueur de journée des morceaux connus comme des morceaux moins populaires. Comme pour une radio traditionnelle le service serait gratuit, financé par la publicité, avec en outre des limitations comme un temps défini pour écouter un artiste pendant une heure. Dans un premier temps, le service « iRadio » serait rendue disponible aux États-Unis, Angleterre, Allemagne, France et éventuellement dans d’autres pays.
Si Apple pouvait profiter de sa position de leader grâce à son catalogue de plus de 26 millions de titres et une présence dans 119 pays, grâce à son iTunes Store, sa position s’est vue toutefois ébranlée par la montée en puissance de services où les titres ne sont plus achetés et téléchargés, mais écoutés en streaming gratuitement, avec un financement reposant sur la publicité. D’autant plus que ce mode d’écoute connaît une popularité croissante à tel point que les analystes estiment qu’il est désormais crucial qu’Apple puisse proposer un service plus ou moins similaire mais encore faudra-t-il que son lancement soit réussi si Apple veut retrouver la confiance des investisseurs.
– iPhone “low-cost” :
© DR
Si personne ne peut confirmer aujourd’hui qu’Apple aurait bien un iPhone à bas coût dans ses cartons, un analyste a récemment indiqué qu’Apple pourrait surprendre son assemblée en dévoilant également ce lundi son nouveau modèle de smartphone. D’après lui, cet iPhone “low-cost” serait décliné en cinq coloris : blanc, noir, rose bleu et certainement le jaune ou le mauve. Il serait équipé d’une coque en plastique (probablement en polycarbonate), dun processeur de type A5 (gravé en 32nm), d’un écran de 3,5″ Retina et un appareil photo de 5 mégapixels, en plus d’une caméra avant dédiée à FaceTime. Son prix serait fixé à 300€. Apple compterait commercialiser entre 2,5 et 3 millions de ce nouveau modèle d’iPhone.
– MacBook Air / MacBook Pro Retina / Mac Pro :

Si la conférence de presse d’Apple de ce lundi soir devrait être principalement axée sur la présentation d’iOS 7 et OS X 10.9, l’événement devrait également réserver son lot de surprises pour certains ordinateurs de la marque à la pomme. En effet, de nombreuses rumeurs indiquent qu’Apple pourrait annoncer le renouvellement de certains de ses MacBook. C’est le cas notamment pour le MacBook Air dont les stocks du modèle actuel sont actuellement très bas, ce qui signifie qu’un renouvellement imminent est plutôt envisageable. Ainsi et suivant les rumeurs de ces derniers mois, Apple pourrait dévoiler son nouveau MacBook Air qui serait équipés d’un écran Retina et du processeur Haswell, la fameuse puce graphique qui confère de meilleures performances en terme d’autonomie et de puissance. Des performances qui seraient similaires à la NVIDIA GeForce GT 650M. Il s’agit d’une carte graphique que l’on retrouve déjà dans l’iMac 21,5″. Mais ce nouveau MacBook Air devrait également voir son design quelque peu évoluer…
Les informations sont en revanche très maigres pour le renouvellement du MacBook Pro Retina mais celui-ci pourrait y avoir droit puisque le stock du modèle actuel est également réduit.
Enfin, Apple pourrait également lever le voile sur son nouveau Mac Pro. Il s’agit d’un renouvellement plutôt attendu dans la mesure où Apple n’a pas rafraichit drastiquement son ordinateur destiné aux professionnels du graphisme et des montages en vidéos depuis déjà des années. Mais si l’on en croit les rumeurs de ces dernières semaines, Apple pourrait emboiter le pas en proposant une refonte importante du Mac Pro. Celui-ci pourrait d’ailleurs se voir équipé d’un stockage de base de 2To même s’il serait possible d’y glisser jusqu’à 4 de ces stockages SSD… soit 8 To de données. Si les informations sont maigres en ce qui concerne les équipements du futur ordinateur, autant dire déjà qu’il risque de coûter cher…
La rédaction de Belgium-iPhone vous donne rendez-vous ce lundi soir, dès 19h, pour suivre la conférence de presse d’Apple via son direct commenté.
Quelles sont vos attentes pour cette conférence de presse?
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.