Les 5.000 places pour assister à l’édition 2013 de Worlwide Developers Conference (WWDC) ont été vendues en deux minutes à peine, ce jeudi soir. Entretien avec Raphaël Sebbe, CEO de l’entreprise montoise Creaceed, qui se rendra à San Francisco au mois de juin pour participer pour la 9ième à “la grande messe” incontournable pour les développeurs.
© AFP
Le succès est encore au rendez-vous pour la Worlwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain à San Francisco, et le mot est faible. Hier soir, sur le coup de 19h, les 5.000 places mises en vente pour participer à l’événement, au prix de de 1.599$ chacune (1.225€), ont toutes été vendues en deux minutes à peine! Il s’agit d’un nouveau record pour cet événement. À titre de comparaison, ce même nombre de places avait été vendues en 2 heures, l’an dernier. C’est dire l’énorme intérêt que suscite cet événement dans le monde des développeurs. C’est le cas notamment pour Raphaël Sebbe, CEO de l’entreprise montoise Creaceed. Cette entreprise spécialisée dans la conception et le développement de logiciels et d’applications pour OS X et iOS s’est d’ailleurs déjà faite remarquer à de nombreuses reprises notamment pour la célèbre application Prizmo (une application de reconnaissance OCR pour Mac et iPhone reconnue mondialement) ou encore le fameux logiciel Hydra qui permet de créer de magnifiques photos HDR. Si Raphaël Sebbe a eu de la chance hier soir pour se procurer le fameux sésame, ce ne fut malheureusement pas le cas pour tout le monde. Mais il faut dire que cet entrepreneur ne raterait “pour rien au monde” cet événement car il représente un endroit de passage incontournable et stratégique pour son entreprise. Du moins, pour ces actuels et futurs produits à venir… Entretien avec Raphaël Sebbe, CEO de Creaceed :
– Belgium-iPhone : les 5.000 places de la WWDC ont été vendues en deux minutes. Comment avez-vous fait pour être sur le coup à cette occasion?
Raphaël Sebbe © DR
Raphaël Sebbe : Nous nous sommes connectés à l’heure H-2min, Sandrine, Benoit (les collaborateurs de Raphaël Sebbe, NDLR) et moi. Nous faisions des refreshs en permanence. A environ H+3s Benoît me dit ça y est, je vois le bouton ‘Buy’. Au moment où il le dit, H+5s, la page web finit de se rafraîchir sur mon Mac et je clique sur ce bouton ‘Buy’, je suis dedans aussi, je commence à remplir mes données en même temps que Benoît. H+10s, Sandrine me dit qu’elle a une erreur dans le browser, je lui dis de faire un refresh rapide. Elle voit l’inscription ‘Sold out’ apparaître après environ une minute d’essais. C’est fini, pour tout le monde, les 5000 tickets (1599$ pièce quand même) ont tous été vendus. Notre stagiaire Bunuel, les yeux écarquillés, a été le témoin de toute la scène: “c’est de la folie”. C’est probablement transitoire cette formule. Je ne pense pas que l’aléatoire soit la bonne formule pour distribuer les tickets, même si nous avons été chanceux cette fois-ci.
– BiP : Pourquoi la WWDC représente-t-elle un événement de passage “obligé” pour vous?
R.S : Ce sera ma 9ème WWDC cette année. J’y suis allé pour la première fois en 2000, en tant qu’un des 300 étudiants invités cette année-là. J’avais commencé à m’intéresser aux technologies Cocoa depuis 1998, et cela a dû jouer en ma faveur pour qu’Apple me sélectionne à cette époque. Nous avons été chouchoutés par Apple en 2000 d’ailleurs, match de soccer (San Francisco – San Jose) et autres évènements spéciaux rien que pour les étudiants! La WWDC est importante pour nous. Nous n’avons raté aucune de ces conférences depuis le début de Creaceed en 2008. L’accès en primeur aux nouvelles technologies développées à Cupertino nous permet d’être plus rapidement sur le marché avec nos produits. L’intérêt diminue cependant car l’information circule très vite maintenant (il y a quelques années seulement, il fallait attendre plusieurs mois pour avoir accès aux SDKs et vidéos de présentation des nouvelles technologies), on parle même de streaming en live cette année. A voir. Cependant, l’accès aux Labs et aux ingénieurs / designers d’Apple en one-to-one pour discuter design, bugs, etc. reste un atout important. De même que de pouvoir discuter de nos réalisations avec les personnes de l’App Store, de la presse et d’autres développeurs comme nous.
– BiP : À quoi s’attendre pour cette édition 2013?
R.S. Difficile de lire l’avenir. En début d’année, je m’attendais à la présentation d’un nouvel SDK (par ex., pour l’AppleTV ou autre produit nouveau), mais il semble qu’on s’oriente plus vers les nouvelles versions d’iOS et OS X. Ce qui est très bien, il y aura très vraisemblablement des nouveautés importantes. J’espère aussi qu’Apple va dévoiler Xcode 5, car il reste de la marge pour son amélioration et la productivité qu’on peut en tirer en tant que développeur (même si c’est sans doute le meilleur outil à l’heure actuelle pour le développement). J’aimerais aussi des nouveautés dans le bas niveau, comme une modernisation du langage de programmation Objective-C (namespace par ex.), qui a par ailleurs déjà pas mal évolué ces derniers temps. Peut-être une annonce hardware aussi, qui sait.
– BiP : un événement qui va donc vous permettre d’améliorer vos produits, voir de lancer de nouveaux produits?
R.S. : Oui, pour l’amélioration, certainement. Nous avons parfois des questions qui restent sans réponses, et les soumettre aux personnes qui ont développé la technologie peut aider. Concernant de nouveaux projets d’apps, peut-être, c’est possible. Nous avons pas mal d’idées en attente et s’il y a un bon match avec les nouveautés annoncées, on pourra bien sûr saisir la balle au bond.
– BiP : Croyez-vous qu’Apple va-t-elle annoncer une refonte majeure de son iOS?
R.S. : Je ne crois pas à une refonte majeure, car le risque de casser l’écosystème des apps serait trop important, et c’est cet écosystème qui favorise tant iOS à mon avis. Par contre, des nouveautés, même importantes, en opt-in, comme Apple a l’habitude de le faire. Ce sont alors les développeurs les plus motivés qui se dépêchent d’intégrer les nouveautés et qui sont mis en avant sur le store. Ex: iCloud, Retina, etc.
– BiP : D’après vous, quels seraient les changements importants à apporter à iOS?
R.S. : J’espère des avancées substantielles, notamment sur les points suivants: 1. meilleure gestion des documents, notamment dans des environnements collaboratifs sur iCloud. 2. Interoperabilité des apps, il faut une solutions au problème des apps ‘silos’ qui gèrent jalousement leur propres documents. Cela peut convenir pour des formats spécifiques, mais pour les PDF, TXT et autres images, il faut plus d’interopérabilité. Un peu à la Dropbox. 3. Peut-être aussi des possibilités accrues sur le mode background, une app pouvant rester en arrière plan, ou même offrir une vue (un service) à une autre app en avant plan. Un peu comme le propose Android ou Windows 8 (vue de partage par ex.). 4. Plus d’ouverture de manière générale. C’est pas normal en 2013 de devoir s’envoyer un mail pour partager une photo entre son Mac et son iPhone.
– BiP : Que pensez-vous des critiques des personnes qui estiment qu’Apple n’évolue plus? Êtes-vous d’accord sur ce point?
R.S. : Non. Beaucoup de gens trouvent les avancées technologiques et les innovations ‘évidentes’ une fois qu’elles sont disponibles. C’est d’ailleurs une validation qu’un design est bon selon moi. “C’est logique. Y a rien de nouveau. Moi aussi j’ai eu cette idée-là.”. C’est tout sauf évident, mais il faut avoir été confronté à cette démarche créative et de réalisation perfectionniste pour comprendre sa difficulté et sa valeur. Et contrairement aux idées reçues, ça n’avance pas tout seul. Il suffit de regarder l’absence d’innovation dans les télécommandes de télévision par ex. au cours des 30 dernières années pour s’en convaincre. Apple a été la source d’innovations majeures dans le monde numérique au cours de son existence. Ils ne sont pas les seuls, mais ils sont un acteur majeur. Cela a été possible parce qu’il y a des gens extrêmement doués chez Apple qui travaillent très dur à la réalisation de produits pour tous. La culture de l’innovation et du design est toujours présente chez Apple, et ils restent en très bonne posture pour inventer de nouvelles choses.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.