Windows 10: Microsoft s’est-il réinventé en s’inspirant d’Apple ?

Microsoft a dévoilé mercredi soir l’avenir de la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10. Après cette annonce, des fans d’Apple ont passé au crible les annonces du géant des logiciels et ont constaté des similitudes avec Apple.

microsoft
© AFP

Durant la conférence de presse, le CEO de Microsoft, Satya Nadella a dévoilé la nouvelle version du système d’exploitation de la firme, Windows 10, ainsi que d’autres produits qui se veulent innovants. «Notre ambition est que les 1,5 milliard d’utilisateurs de Windows tombent amoureux de Windows 10 et que des milliards d’autres utilisateurs décident de l’adopter», a t-il annoncé. Un souhait on ne peut plus ambitieux, effectivement.

Pour la petite histoire, Windows 10 a été créé de manière participative grâce à des retours de différents testeurs. Windows 10 pourrait s’apparenter à un support commun sur lequel seront créées des applications pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou fixes et la console de jeux, Xbox.

Si Microsoft a décidé visiblement de se réinventer, cela n’a pas empêché les fans d’Apple de remarquer que la plupart de ces annonces avaient un arrière-goût de réchauffé. En effet, diverses similitudes ont été constatées, particulièrement lors de l’annonce des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 :

1. Les mises à jour gratuites :

Crédits photo: DR
Crédits photo: DR

Microsoft permettra, pendant un an, aux possesseurs de Windows 8.1 et Windows 7 de passer à Windows 10 gratuitement. Apple proposait déjà ce système de gratuité au niveau des mises à jour depuis de nombreuses années. Il semblait inévitable que Microsoft sorte de sa grotte et propose ce système pour faire face à ses principaux concurrents à savoir iOS, iOS X et Android.

2. Le culte de Windows :

Crédits photo: DR
Crédits photo: AFP

“Nous voulons que les gens aiment Windows sur une base quotidienne”, a déclaré Satya Nadella dans les derniers instants de la conférence de presse. Ce genre de message que souhaite faire passer le CEO de la firme de Redmond ressemble étrangement à l’approche d’Apple concernant la fabrication de ses produits et de ses services qui sont, pour le coup, bien conçus. Satya Nadella semblait même singer, durant la conférence, la gestuelle d’un savant passionné par la nouvelle technologie et qui a pour but ultime de changer la face du monde avec ses idées innovantes.

3. La gestion de la boîte à messages :

Crédits photo: DR
Crédits photo: DR

Les utilisateurs de Windows Phone 10 pourront plus rapidement organiser leur boîte à messages grâce à des gestes qui pourraient sembler bien trop familiers pour les utilisateurs d’Apple. Par exemple, l’utilisateur devra, avec son doigt, balayer l’écran vers la gauche pour supprimer ses messages. Cette action existe sur l’OS mobile d’Apple depuis sa septième version.

4. Skype pour Windows 10 sera le nouveau iMessage :

Crédits photo: DR
Crédits photo: DR

Skype est très fort pour les appels vidéo. À présent, Skype sera davantage intéressant pour les messages instantanés. Sous Windows 10, Skype résultera de l’union entre Facetime et iMessage. Skype sera intégré plus que jamais dans Windows 10 et Windows Phone 10. Par exemple, la messagerie Skype détectera automatiquement lorsque les utilisateurs ont un compte Skype et elle fera la transition de l’envoi de messages sur ce service. Tout comme iMessage…

5. Quand Continuum sonne presque comme Continuity :

Crédits photo: DR
Crédits photo: DR

Apple avait révélé sa fonctionnalité ”Continuity” (Continuité) pour OS X Yosemite en juin 2014. Cette fonctionnalité a pour but d’accroître la productivité en permettant aux utilisateurs de Mac de poursuivre des tâches sur leur ordinateur et leur appareil sous iOS, et vice versa. Microsoft a annoncé une fonctionnalité similaire appelée Continuum. Au lieu d’envoyer votre document Word sur votre smarpthone ou tablette, Continuum transformera rapidement votre ordinateur portable à écran tactile en une tablette. La fonctionnalité n’est, effectivement, pas vraiment identique mais pourquoi avoir donné un nom qui ressemble, étrangement, à la fonctionnalité d’Apple ?

Alors comment pourrait-on appeler cela? Du plagiat? Une trop grande inspiration?  L’élève a-t-il essayé de dépasser “le maître” mais pas de la meilleure manière qui soit ? Quoiqu’il en soit, Apple semble encore dominer en termes d’innovation.

Angélique (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.