Apple et le FBI ont communiqué ce lundi suite au scandale de photos nues de célébrités qui circulent sur Internet.
Crédit photo : AP
Apple a reconnu ce lundi soir qu’un nombre incalculable de photos nues ou compromettantes auraient été volées dans les comptes iCloud de certaines célébrités. Interrogé à ce sujet par le site Mashable, un porte-parole de la firme californienne a réagi par ce communiqué : “Nous prenons la vie privée de nos utilisateurs très au sérieux et nous nous penchons activement sur cette affaire.”
Le FBI enquête
Selon le site TMZ, le FBI a indiqué en parallèle lundi être au courant de cette affaire et se penche sur le problème, “Le FBI est au courant des allégations concernant les intrusions informatiques et des fuites illégales de matériels impliquant des hautes personnalités.”, et d’ajouter,“Nous nous penchons actuellement sur la situation, mais il est encore trop tôt pour apporter tout autre commentaire.”
Menace de poursuites
L’avocat du mannequin Kate Upton, Lawrence Shore, a prévenu via US Magazine: “Nous avons l’intention de poursuivre par tous les moyens à notre disposition toute personne qui diffuserait ou dupliquerait ces images”.
La chanteuse américaine Victoria Justice a, elle, affirmé que ces photos censées la montrer nue étaient fausses. De même, un porte-parole de l’actrice et pop star Ariana Grande a déclaré que les images censées la représenter étaient “totalement truquées”.
L’actrice de films d’horreur, Mary Elizabeth Winstead, a confirmé que plusieurs photos personnelles circulaient sur internet, condamnant les voleurs qui les ont mises en ligne.
“Pour ceux d’entre vous qui regardent des photos que j’avais prises en privé il y a nombre d’années, chez moi, avec mon époux, j’espère que vous êtes fiers de vous” a-t-elle tweeté. “Sachant que ces photos ont été supprimées il y a longtemps, j’imagine les efforts retors employés pour les retrouver. Une pensée pour toutes celles qui ont été victimes du piratage” a-t-elle ajouté.
Piratage d’iCloud non confirmé
Un porte-parole d’Apple a déclaré au site Re/code qu’une enquête est actuellement en cours afin de déterminer si leur service iCloud a été piraté ou non.
Pour rappel, un hacker a revendiqué lundi être l’auteur d’un piratage de comptes iCloud (ou Dropbox) de célébrités. Ce dernier semble avoir réussi à découvrir les identifiants et les mots de passe de ses victimes pour s’introduire dans leur hébergement cloud personnel. Par la suite, il aurait diffusé des photos nues de célébrités telles que Jennifer Lawrence, Rihanna, Kim Kardashian, Mary-Kate Olsen, Ariana Grande, Kate Upton ou encore Victoria Justice.
Le hacker aurait demandé de l’argent en échange de la diffusion d’autres contenus.
Les pages du forum 4chan, où ont été diffusées ces images, ont semble-t-il disparu, mais les clichés sont devenus viraux et sont largement partagés sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
Le site Buzzfeed a fait des captures d’écran de la liste des personnes ciblées par le hacker : la quantité de victimes, toutes des femmes, est impressionnante.
Selon le site Thenextweb, qui s’est penché sur l’affaire, la fonctionnalité de localisation des appareils connectés au Cloud (Localiser mon iPhone) pourrait être en cause suite à une faille que pourrait avoir exploité le ou les auteurs du piratage. Coïncidence troublante, la faille en question aurait rebouchée par Apple ce lundi matin affirme le site américain.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.