Et si le confort d’AirDrop avait un prix ? Un chercheur révèle que la technologie d’Apple, aussi pratique soit-elle, pourrait être responsable de perturbations Wi-Fi insidieuses sur vos réseaux domestiques.
Pensé pour faciliter le transfert de fichiers ou de contenu multimédia entre deux appareils pommés, le protocole AirDrop est le fleuron du savoir-faire d’Apple. Les transferts s’effectuent en quelques secondes et de manière très efficace, mais ne serait-ce pas trop beau pour être vrai ? Le chercheur Christoff Visser de l’IIJ Research Lab du Japon a découvert une information très troublante.
Il explique ainsi qu’AirDrop, tout comme SideCar ou AirPlay, repose sur la technologie AWDL (Apple Wireless Direct Link). AWDL garde en permanence une “oreille” ouverte sur certains canaux Wi-Fi “sociaux” privilégiés par Apple, à savoir le canal 6 en 2,4 GHz et les canaux 44 et 149 en 5 GHz.
Si un utilisateur choisit un canal différent (moins encombré, donc plus performant), l’appareil Apple bascule périodiquement sur ces canaux pour écouter les requêtes AirDrop… puis revient sur le sien. Résultat : cela provoque des micro-coupures de réseau qui créent des perturbations et une latence allant parfois jusqu’à 90ms sur des réseaux réputés stables.
Au final, quelles options ?
Concrètement, Christoff Visser recommande deux options. Soit on désactive AWDL (et donc on fait une croix sur AirPlay, AirDrop…), soit on sélectionne automatiquement les canaux sociaux d’Apple sur le routeur afin d’empêcher ces sauts de canaux. La première option est peu envisageable vu l’intérêt de ces fonctionnalités, tandis que la seconde est assez compliquée pour quiconque n’a pas des notions très avancées en gestion réseaux.
En l’état donc, la situation semble difficilement évitable. Il faut espérer un correctif d’Apple qui est lui aussi peu probable, la firme devant en effet modifier le fonctionnement de ses protocoles…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.