Une solution belge d’identification mobile dévoilée avant la fin 2016

Cette solution rendra inutiles les tokens et les lecteurs de carte.

Mobile-banking-on-a-smartphone-938x535
© DR

Les quatre grandes banques et les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile belges ont signé lundi un accord en vue d’établir une solution d’identification mobile, annonce Belgian Mobile Wallet, en charge du développement de l’application pour smartphone et tablettes. Celle-ci, née de ce projet ’Belgian Mobile ID’, devrait être officiellement présentée avant la fin de l’année et rendre inutiles les tokens ou les lecteurs de carte. Elle permettra également d’apposer une signature digitale qui aura la même valeur juridique que sur papier.

Une solution entièrement gérée en Belgique

La solution sur laquelle vont se pencher Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KCB, ING, Orange, Proximus et Telenet sera entièrement gérée en Belgique.

L’application permettra concrètement de se «connecter de façon simple et fiable à un site web, de confirmer une transaction bancaire ou encore de signer des documents», précise Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile Wallet, la société qui va développer l’application en question, mais également de Bancontact.

Les parts de cette co-entreprise sont pour moitié dans les mains des banques (12,5% pour chacune d’entre elles) et pour l’autre dans celles des opérateurs télécoms (16,7% par opérateur). «Il y a eu une augmentation de capital d’un petit quatre millions d’euros», explique Kris De Ryck.

Un rôle important dans le futur de l’Internet des Objets

Le CEO voit Belgian Mobile ID jouer un rôle important dans le futur de l’Internet des Objets. «Imaginez par exemple qu’il soit possible d’ouvrir votre voiture avec un smartphone. Vous voudriez alors vous assurer que c’est la bonne personne qui le fait. Mais c’est là encore une possibilité très ’exotique’. Nous débutons d’abord avec les identifications sur les sites internet et via les applications. Un lecteur de carte n’est pas adapté lorsqu’on utilise une tablette ou un smartphone. Nous voulons offrir une solution plus conviviale.»

L’application permettra en outre de garantir l’identité de la personne. «Sur Facebook ou Google, je peux tout à fait m’identifier en tant que Mickey Mouse», pointe Kris De Ryck. «Chez nous, les banques garantiront les données personnelles des utilisateurs.»

«L’accord annoncé aujourd’hui recèle une valeur exceptionnelle», relève, pour sa part, Jacques Godet, président du conseil d’administration de Belgian Mobile Wallet. «Il fédère sept acteurs de très haut niveau issus de deux secteurs. Les banques apportent la connaissance du client – un processus régulé – tandis que la sécurité est renforcée par la carte SIM et le réseau des opérateurs. Je suis persuadé que l’établissement de cette ’Belgian Mobile ID’, cette référence belge en termes d’identification mobile, va apporter une contribution positive à l’économie de la Belgique numérique.»

Avec Belga.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.