Pour illustrer la couverture de son numéro consacré à l’ouragan Sandy, le Time a choisi la photographie Ben Lowy, un photographe professionnel qui a l’habitude de capturer ses clichés presque exclusivement avec son iPhone 4S.
Ben Lowy est un photographe professionnel spécialisé dans la couverture des conflits ouverts et des drames de la planète. S’il a déjà eu l’occasion de de travailler en Afghanistan, en Libye ou en Irak, il a plus récemment couvert les dégâts causés par l’ouragan Sandy sur la côte Est des États-Unis. C’est d’ailleurs à cette occasion que le Time a repris l’une de ses photos pour illustrer la couverture de dernier numéro consacré aux ravages causés par cet ouragan.
Dans un entretien relayé par le site Tuaw, le photographe américain explique que cette photo a été prise non pas par un appareil photo encombrant mais plus simplement par son iPhone 4S. Et ce dernier d’expliquer qu’il a pour habitude de travailler avec son iPhone pour réaliser la plupart de ses reportages.
Pour lui, le choix de travailler avec un iPhone est d’ailleurs une évidence : ultra portable, l’engin est « petit appareil photo très rapide » et même s’il « présente des limitations », le bilan portabilité / facilité de mise en œuvre l’emporte sur celles-ci. « Vous abandonnez quelques contrôles créatifs. Il est possible d’en corriger certaines avec des filtres et des applications, mais l’appareil présente des limitations », explique-t-il. Et Lowy de citer les applications qu’il utilise habituellement pour retoucher ses photos (Snapseed et Hipstamatic) même s’il précise que la retouche n’est pas systématique.
© Ben Lowy
Et lorsque l’on sait que l’un des défauts principales de l’iPhone concerne sa batterie qui a tendance à se décharger en quelques heures (en cas de forte utilisation), le photographe explique qu’il s’est équipé de deux iPhone, ainsi que des Juice Packs de Mophie pour s’assurer de ne jamais tomber en panne de batterie lors de ses déplacements.
Au sujet de la qualité de l’appareil photo de l’iPhone 4S, Lowy déplore ses maigres performances en basse lumière mais” que sa facilité d’emploi et la possibilité de partager rapidement ses photos l’emportent largement”.
© Ben Lowy
En reportage, Lowy explique qu’il arrive que des confrères – équipés de volumineux boitiers reflex – le prennent de haut mais ces derniers sont alors surpris d’apprendre que les photos prises avec son smartphone sont choisies par de nombreux magazines.
Pour se défendre, il explique que c’est l’esprit du photographe qui s’exprime à travers ses clichés, pas son équipement. « Tout le monde a un crayon, mais tout le monde ne sait pas dessiner », conclut-il.
À noter que le photographe américain partage également son talent sur Instagram (il est suivi par plus de 19.000 personnes). Pour le retrouver, ajoutez le nom d’utilisateur “Benlowy” ou consulter tout simplement sa page depuis le site web d’Instagram.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.