Une personne sur 85 a pu reconnaître le logo d’Apple

La pomme d’Apple est reprise comme un des logos les plus reconnaissables au monde. Un simple test prouve que la mémoire quotidienne ignore les détails et retient l’essentiel.

Test du logo Apple
Crédits: D.R.

Quel logo d’Apple repris ci-dessus est le bon ?

Si vous avez choisi le logo « B » vous avez réussi le test mieux que 84 des 85 étudiants de l’UCLA (University of California, Los Angeles) à qui cette simple question a été posée. Personne n’a réussi le test sauf un seul étudiant.

Et pourtant, le groupe était particulièrement bien doté en utilisateurs de la marque puisque 52 personnes sont des utilisateurs exclusifs des produits Apple et 75 possèdent des produits de la marque. Alors qu’ils sont sensés voir le logo plusieurs fois par jour sur leur iPad, iPhone ou leur ordinateur, ils n’ont pas pu désigner le bon logo dans la série.

Un des auteurs de l’étude, le Dr. Alan Castel explique «Il y avait une différence frappante entre la confiance des participants et la façon dont ils ont effectué le test. La mémoire des gens, même pour des objets très communs est beaucoup plus pauvre qu’ils le supposent. La raison en est que notre esprit se concentre sur l’information réellement importante pour nous, même si nous ne le décidons pas. Les logos d’entreprises ne sont pas si importants dans nos vies quotidiennes. Nos souvenirs ont tendance à stocker l’essentiel de l’information plutôt que les détails ».

D’autres exemples sont repris dans notre quotidien tel que l’emplacement des extincteurs, pourtant placés stratégiquement, les claviers de calculatrice, de téléphone et d’ordinateurs, la disposition des boutons de l’ascenseur ou la signalisation routière.

La mémoire concernée est appelé la mémoire explicite. C’est elle qui vous permet de vous rappeler le logo de Microsoft Windows mais qui ne vous permet pas de le redessiner avec précision. Cette mémoire filtre les détails pour ne conserver que l’essentiel.

Si vous pensez que votre mémoire défaille c’est peut-être que les choses dont vous deviez vous souvenir n’étaient pas si importantes pour vous.

L’étude est publiée dans la revue trimestrielle de psychologie expérimentale (Blake et de al., 2015)

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.