Vous aurez certainement remarqué la présence d’une nouvelle rédactrice au sein de l’équipe Belgium-iPhone. En effet, Sandrine Loiseau nous fait l’honneur de renforcer notre équipe dans un but de toujours mieux vous informer! Sandrine n’est pas une méconnue par rapport à Belgium-iPhone. Elle nous transmettait déjà depuis plusieurs mois les bons plans disponibles sur l’App Store et a notamment aussi participé à la conférence concernant le développement des applications organisée par Belgium-iPhone dans le cadre du salon Digital Marketing First qui avait lieu à Tour & Taxi le 22 octobre dernier. A côté de cela et au vu de ses compétences en la matière, Sandrine fait partie, de part son activité principale, de l’équipe montoise de Creaceed, il s’agit de la société qui a notamment développé l’application de reconnaissance vocale (Vocalia).
Pour vous présenter Sandrine plus précisément, nous avons réalisé un interview:
BiP: Bonjour Sandrine, pourrais-tu te présenter en quelques lignes?
Sandrine: J’ai 31 ans, Montoise d’origine vivant dans le Brabant wallon depuis quelques années, diplômée en traduction et en sciences de gestion. J’ai travaillé pendant près de 6 ans à Bruxelles dans les assurances (oui, je sais, ça ne fait pas strass et paillettes!). Début 2008, mon boulot ne me plaisait plus, j’avais envie de changer d’air. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Raphaël. Il développait pour le Mac depuis plusieurs années déjà, et avait son premier projet iPhone en tête. Son enthousiasme était communicatif, je cherchais un nouveau défi à relever, et le secteur m’attirait particulièrement… C’est ainsi que nous avons créé Creaceed. Au sein de Creaceed, je me charge bien évidemment des aspects marketing/communication vu mon expérience professionnelle antérieure mais il faut avant tout être polyvalent dans une PME. Je me suis donc mise à la comptabilité ainsi qu’au support des utilisateurs. Aujourd’hui, grâce à l’expérience acquise depuis mes débuts dans la sphère Mac, j’essaie aussi de contribuer à l’amélioration des applications ainsi qu’au beta-testing. Les journées sont bien remplies, et j’aime ça!
BiP: Qu’est-ce-qui t’a rapproché de Belgium-iPhone?
Sandrine: J’ai découvert BiP pendant l’été 2008. Nous développions notre première application iPhone, et étant encore nouvelle dans la sphère Apple, je cherchais de l’info sur l’iPhone, l’App Store, etc. Et j’ai atterri sur BiP! J’ai bien évidemment contacter BiP lors de la sortie de Vocalia, et l’accueil a été chaleureux. :-) Au fil du temps, j’ai vu le site évoluer et devenir une source d’informations très intéressantes. BiP n’a aujourd’hui rien à envier aux sites français spécialisés en Mac et iPhone. Que du contraire! Et puis, il me semblait plus naturel de me rapprocher d’un site belge que d’un site français. Il se passe plein de choses positives en Belgique alors autant y contribuer. Aujourd’hui, j’ai un peu d’expérience dans le domaine, je reçois ou trouve pas mal d’infos. C’est pourquoi j’aimerais en faire profiter le plus grand nombre.
BiP: Pourquoi cette passion pour l’iPhone et/ou les applications?
Sandrine: Les passions, c’est très difficile à expliquer! J’ai toujours eu un petit côté garçon manqué dans mes centres d’intérêt. Ado déjà, j’avais craqué pour la NES. A l’université, je suis passée aux jeux PC shoot hem up ou de stratégie.
Alors, quand j’ai eu l’opportunité d’en faire mon métier, j’ai foncé. Le Mac m’intriguait déjà depuis quelque temps mais il me fallait un petit coup de pouce pour faire le grand saut. D’ailleurs, ça doit bien faire un an que je n’ai plus allumé mon PC!
Pour répondre précisément à la question, je dirais que ma passion est étroitement liée à mon émerveillement pour l’iPhone, les apps… Ce que je vois est vraiment incroyable! Et c’est d’autant plus fabuleux qu’on sait que beaucoup d’applications sont réalisées par des passionnés pendant leur temps libre.
BiP: Au vu de ton activité principale, tu as déjà eu l’occasion d’assister à la WWDC. Qu’en retires-tu?
Sandrine: La WWDC est tout d’abord l’occasion de rencontrer des passionnés du monde Mac et iPhone. Nous pouvons partager notre expérience, voire même démarrer des collaborations avec d’autres développeurs, et nouer des contacts avec certains ingénieurs Apple. L’édition 2009 reflétait clairement l’engouement des développeurs pour l’iPhone car les 5.000 tickets pour la conférence se sont vendus beaucoup plus rapidement que les années précédentes.
C’est aussi la chance incroyable, le bonheur inégalé d’assister à la keynote de Steve Jobs en direct. Les développeurs font la file pendant plusieurs heures pour s’assurer d’avoir les meilleures places. J’avais brièvement discuté avec les premiers de cette fameuse file l’année dernière, et ils avaient passé toute la nuit devant le Moscone Center! Et encore, Steve n’était même pas là en fin de compte! La semaine démarre ainsi sur les chapeaux de roue. Tout le monde est gonflé à bloc et prêt à emmagasiner les infos prodiguées pendant les sessions et autres labos. La WWDC, c’est aussi une question d’organisation. Il y a simultanément plusieurs sessions, et il faut faire un choix le plus judicieux possible: sessions Mac ou iPhone, sessions de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, sessions ex-cathedra ou rendez-vous entre quatre yeux avec un ingénieur Apple? Pas le temps de flâner dans les couloirs inutilement. D’autant plus que la WWDC, c’est avant tout l’occasion pour les développeurs de découvrir en primeur les avancées technologiques d’Apple (plusieurs mois avant leur sortie officielle). Je vois déjà les yeux des lecteurs de BiP briller d’excitation. Malheureusement pour eux, en participant à la WWDC, les développeurs s’engagent à respecter la confidentialité des infos diffusées lors de la conférence. Et c’est le genre d’accord qu’on respecte à la lettre, croyez-moi.
BiP: En tant que rédactrice sur BiP, quels seront les sujets que tu vas aborder?
Sandrine: Je vais essayer d’apporter une touche féminine à BiP. J’aimerais également me faire l’écho des applications développées en Belgique ou utilisant des technologies Made in Belgium. En fait, je pense que je vais essayer de faire connaître le plus d’applications possible. Elles ne mériteront certainement pas toutes de rentrer au panthéon de l’App Store mais ce sera une petite récompense pour ceux qui ont mis beaucoup de temps et de patience à les développer. Et qui sait, il y aura peut-être quelques petites perles dans le lot!
BiP: Merci pour cet interview!
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.