Une mini-fourgonnette louée par le géant de l’informatique a été aperçue dans les rues de San-Francisco. Nouveau projet en vue?
Crédits photo: D.R
Une fourgonnette – truffée de capteurs – prétendue pour appartenir à Apple a été aperçue récemment en train de circuler dans les rues de San Francisco, révèle le site AppleInsider. Cette fourgonnette, qui aurait été louée, suggère que la firme de Cupertino travaillerait sur un nouveau projet. Au-delà de ses capteurs, cette fourgonnette arbore un châssis en forme de X monté sur les deux barres faisant office de porte-bagages, avec des recoins sombres où des caméras seraient susceptibles d’être présentes à chaque coin. Avec les caméras, une paire de dispositifs cylindriques de filature est montée à l’avant et à l’arrière des capteurs LiDAR. LiDAR est une technologie à base de laser utilisée pour faire des cartes à haute résolution et, fait également partie intégrante des systèmes de détection des véhicules qui se pilotent sans conducteur, à l’instar de ceux développés par Google. Cette technologie est également utilisée pour les radars comme c’est le cas en Belgique. Deux petites antennes en forme de disques sont également montées sur le toit, ainsi qu’un capteur suspendu au-dessus de la roue arrière qui pourrait être utilisé pour mesurer avec plus de précision le mouvement comme indiqué par la rotation de la roue.
Rob Enderle a noté que le nombre de caméras sur la mini-fourgonnette – il semble y avoir au moins 12 – semble être un nombre élevé pour un véhicule destiné à la cartographie, mais Google utilisent un anneau de 15, 5 mégapixels de capteurs CMOS. Tout la technologie repérée sur la mini-fourgonnette d’Apple semble être similaire à celle équipant les voitures de Street View.
Le Department of Motor Vehicles Californie (DMV) a confirmé qu’un véhicule de type Dodge Caravan bleu repéré avec ce matériel a été loué à Apple récemment.
L’analyste Rob Enderle dit qu’il croit que le véhicule repéré est en fait une voiture qui peut se conduire toutes seule, mais c’est peu probable étant donné qu’Apple n’a pas délivré un permis d’essai pour ces fins. Il est plus probable qu’Apple souhaite récupérer des données réelles dans le but de rajouter une fonctionnalité à FlyOver dans l’application Apple Maps: passer dans Plans du mode 3D FlyOver en vision haute à une vue à la troisième personne.
Apple déjà en repérage à New York en septembre dernier
Une camionnette blanche presque identique avec des plaques immatriculées en Californie a été, quant à elle, repérée septembre dernier à Brooklyn, dans l’état de New York.
Apple est connu pour avoir des plans ambitieux pour améliorer son service de cartographie grâce notamment à la collecte de données directement au niveau de la rue pour assurer une meilleure qualité.
Actuellement, la fonctionnalité Street View intégrée dans Google Maps est toujours citée comme étant le principal moteur dans la précision des services de cartographie.
Galerie photos:
Crédits photo: D.R
Crédits photo: D.R
Angélique C. (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.