Une date qui peut bloquer votre iPhone (vidéo)

Attention, si vous souhaitez mettre votre iPhone à la date du 1 janvier 1970, vous risquez de bloquer votre appareil. Tous les terminaux iOS équipés d’une puce A7, A8, A8x, A9 ou A9x semblent être affectés de ce bug. Le seul secours possible viendra des techniciens de l’Apple Store. Vous êtes prévenus !

 

iPhone5s-Boot
Crédits: DR.
Habituellement, l’horloge de votre iPhone est automatiquement synchronisée avec une horloge atomique et il n’y a aucune raison pour modifier cette fonctionnalité bien pratique. En effet, cette convention d’usage dans la majorité des systèmes informatiques actuels permet de gérer les passages aux heures d’été et d’hiver comme de gérer simplement les changements de fuseaux horaires. Le maintien de l’activité de l’horloge interne vous permet d’être averti de rendez-vous, d’activer la sonnerie d’un réveil ou simplement d’avoir l’heure exacte affichée sur votre iPhone.

Si vous décidez de changer l’heure de votre iPhone manuellement, un petit tour dans les préférences du système s’impose. Il suffit de décocher la fonction de Réglage automatique et d’entrer la date de votre choix. Pour les iPhone équipés des puces A7, A8, A8x ou A9 et A9x, entrer la date du 1 janvier 1970 et redémarrer ensuite rend le téléphone inutilisable. Certains utilisateurs expliquent qu’ils n’ont même pas pu atteindre le mode DFU pour restaurer leur machine et que la tentative de restauration se solde par un échec, leur iPhone ne dépassant pas l’écran initial du Boot. Un autre utilisateur fait état du même phénomène lorsqu’il a changé le fuseau horaire de Pékin à New York City.

Source

Selon des experts, ce bug est généralisé à tous les terminaux iOS (iPad, iPhone) à partir d’iOS8. Il n’affecte pas les terminaux 32 bits, seulement les équipements 64 bits comme les iPhone 5s et suivant ou les modèles iPad Air, iPad Air 2, iPad mini, iPad 3 , iPad 4 et iPad Pro.

La date du 1 janvier 1970 est la date initiale (le temps zéro) des horloges des systèmes POSIX utilisée dans les systèmes UNIX, dont iOS fait partie. Le reset de l’horloge interne peut se produire quand la pile interne de l’appareil est défectueuse, mais jusqu’à présent, cela n’affectait pas la viabilité du système. Il s’agit donc d’un bug lié à des séries de processeurs précis. Si vous souhaitez voir ce qui se produit, nous vous conseillons plutôt de regarder la vidéo ci-dessous que d’essayer de reproduire le bug sur votre terminal.

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.