Face à une criminalité en hausse, les forces de police américaines tentent de plus en plus d’impliquer les citoyens en leur fournissant des applications permettant de rapporter un crime directement aux autorités locales.
© DR
Souvent, on peut être tenté de photographier ou filmer un conducteur qui réalise une infraction pour rapporter le fait aux autorités. Pourtant, la législation belge ne supporte pas ce type d’initiatives. Aux Etats-Unis, tout comme au Royaume-Uni, les autorités locales tendent au contraire à encourager le citoyen à participer à l’ordre civil.
En pratique, certains départements de police proposent des applications téléchargeables sur iPhone, que les citoyens peuvent utiliser pour dénoncer un crime. Le système de géolocalisation de l’iPhone localise le lieu, l’utilisateur peut ensuite ajouter certaines informations comme la plaque d’immatriculation d’un véhicule impliqué, l’heure, le nombre de personnes impliquées dans le crime, et ajouter une photo ou vidéo pour supporter sa déposition. Le contenu est ensuite automatiquement envoyé au département de police le plus proche de l’endroit où a été enregistré le crime.
iWatch n’est qu’une application parmi tant d’autres. Si elle ouvre la porte à certaines dérives, elle apporte une solution de proximité pour le citoyen qui peut aider la police dans certaines enquêtes et informer en temps réel les autorités de crimes.
A terme, ce type de service devrait également intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le partage d’informations détaillées sur des personnes disparues, sur des crimes ou des conditions météorologiques dangereuses. Et si pour l’heure seulement quelques villes se sont armées d’un tel outil, il n’est pas impossible que l’utilisation d’une application citoyenne servant à dénoncer les crimes se généralise.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.