Lors de la keynote d’Apple de ce mercredi 7 septembre, nous avons pu en apprendre plus sur le nouveau bouton “home” présenté via l’iPhone 7.

Parmi les nombreuses caractéristiques de l’iPhone 7 misent en avant hier soir, on retrouve ce fameux bouton “home”. On apprenait lors de la conférence de la firme de Cupertino qu’il ne serait plus mécanique mais à retour haptique. C’est-à-dire que l’utilisateur ressentira des vibrations qui lui donneront l’impression d’appuyer sur un bouton. Il serait plus précis et sensible qu’auparavant.
Un bouton haptique, pour quoi faire?
Ce bouton se situe en bas de votre appareil et permet de revenir à la page d’accueil, de quitter le mode veille et d’entrevoir les applications ouvertes. Les mêmes fonctionnalités à priori que le bouton “mécanique” qui équipait l’iPhone 6s.
Pourquoi passer d’un bouton mécanique à un retour haptique?
La principale volonté des constructeurs dans la création de ce type de boutons est d’éviter les dysfonctionnements que connaissent les boutons physiques. Ceux-ci ont en effet tendance à souffrir lorsqu’on les met à trop rude contribution et s’usent naturellement avec le temps.
Cela permet également de renforcer l’étanchéité de l’appareil puisqu’il n’y a plus d’ouverture à cet endroit permettant à l’eau ou même… à la poussière d’y pénétrer.

Une première pour les iPhone?
Oui et non puisque des astuces existent pour les modèles précédant l’iPhone 7 qui permettent de remplacer son bouton mécanique par un bouton virtuel haptique. Ce dernier apparait alors à l’écran et il s’agit de cliquer dessus comme pour une application. De plus, c’était le cas sur les écrans “3D Touch” de l’iPhone 6S.
Néanmoins, il s’agit ici d’un véritable bouton “home” situé sur l’armature du téléphone et non sur l’écran.
Rémi Lach
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.