Apple s’apprêterait à produire la nouvelle génération de son MacBook Pro qui se caractériserait par un design ultra-fin, l’apport un écran Retina et des connectiques USB3. Sa commercialisation débuterait cet été.

Au-delà de la prochaine génération de l’iPhone, le renouvellement de la gamme MacBook Pro est également très attendu. Alors que les rumeurs de ces derniers mois évoquent un renouvellement qui devrait avoir lieu vers cette période de l’année, celui-ci serait plutôt attendu vers l’été. Du moins, si l’on en croit les récentes informations du site 9to5mac qui prétend, source fiable à l’appui, qu’Apple s’y atèle activement. Et c’est peu dire, puisque toujours selon la même source, la phase de prototypage du nouvel appareil aurait touché à sa fin. De sorte que pour l’instant, le futur ordinateur – dont les caractéristiques risquent de ravir – serait entré dans une phase de test de production. Une phase qui consiste à mettre en place à et régler les derniers détails qui touchent de près les chaines où sera produit le prochain ordinateur d’Apple, en l’occurence chez Foxconn.
Un design-ultra fin et l’abandon du lecteur de disque optique.

Quoi de neuf de ce futur MacBook Pro? Ce qui va sauter aux yeux dans un premier temps, c’est son nouveau design qui va rappeler celui du MacBook Air. Vous l’aurez compris, le futur MacBook Pro 15″ devrait être doté d’une coque “unibody” ultra-fine. Une finesse qui aurait été obtenue grâce à l’abandon du lecteur optique dont Apple aurait compris que “le monde professionnel” pourrait désormais bien s’en passer… Et pour les nostalgiques? Pas de problème puisque, à l’instar du MacBook Air, Apple devrait toujours proposer de commander un lecteur optique en guise d’accessoire. Ce dernier serait donc destiné à venir se pluguer sur un port USB du MacBook Pro. Force est de constater que le besoin de disposer d’un lecteur optique se fait de moins en moins ressentir. D’autant plus depuis l’arrivée du Mac App Store qui consister à télécharger les logiciels directement depuis la boutique en ligne et non plus de pouvoir en disposer via un support CD/DVD.
L’intégration d’un écran Retina.

Ce qui risque de plaire avec le nouveau MacBook Pro, c’est l’intégration d’un écran Retina. Rappelez-vous de l’arrivée du premier écran Retina sur l’iPhone 4 en 2010. Les premiers sentiments face à ce nouveau type d’écran étaient très positifs. Pour la première fois, l’œil humain ne devenait plus capable de percevoir les nombreux pixels que composent l’écran d’un smartphone. Un peu plus tôt cette année, Apple a remis à le couvert en utilisant cette technologie dans la troisième génération de son iPad et donc dans un écran nettement plus important (9,7″ contre 3,5″) et affichant désormais une résolution de 2048 x 1536 pixels. Si ce type d’écran permet d’avoir des pixels rapprochés, ce qui fait également sa force, c’est sa capacité à délivrer des contrastes de couleurs impressionnants (nous vous invitons à lire notre test du nouvel iPad à ce sujet). Imaginez désormais un instant quel seraient les avantages de la technologie Retina transposés sur un écran de 15″. D’autant plus que selon les sources de 9to5mac, l’utilisateur disposerait de multiples modes de résolution qui lui permettraient d’adapter la taille de la résolution de l’affichage et également sa netteté.
Intégration de la troisième génération du port USB.

Le transfert de données est voué à s’effectuer sous grande vitesse sur le futur MacBook Pro. En effet, en complément du port Thunderbolt, la source indique que le futur ordinateur sera voué à intégrer plusieurs ports USB de type “troisième génération”. Une information qui n’est pas neuve en soi. Des développeurs ont récemment découvert que les dernières versions bêta d’OS X Mountain Lion révélaient une prise en charge de ce type de composant. Rappelons que le transfert de données sous USB 3.0 s’opère à environs 5Gbps, ce qui est près de 3 fois supérieur à l’ancienne génération mais toutefois 2 fois moins rapide que le port Thunderbolt conçu par Intel et qui a vu pour la première fois le jour sur… un Mac.
Une carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M?
Rien ne filtre sur la future carte graphique qui pourrait équiper la nouvelle génération de MacBook Pro. Toutefois, des références découvertes dans la version bêta d’OS X Mountain Lion faisaient état de la prise en charge de la carte graphique GeForce GT 650M. Alors que cette carte graphique n’est pas encore commercialisée, elle offrirait des performances graphiques incroyables pour les jeux et autres tâches bureautiques, avait expliqué le fabricant NVIDIA et d’ajouter “que la nouvelle carte graphique aurait été développée pour restituer des performances sans être “trop énergivore”.
L’intégration du processeur Intel Ivy Bridge.

Lancé le mois dernier, le processeur Ivy Bridge conçu par Intel a la particularité d’être gravé en en 22 nm au lieu de 32 nm. Intel en propose quatre modèles, avec 13 variantes en Core i5 et i7. Alors que la version double coeur d’Ivy Bridge sera commercialisée dès le mois prochain, nul doute que le prochain iMac et également le MacBook Pro devrait pouvoir en disposer. Intel, dans une courte interview à la BBC parle d’un bénéfice de 20% sur les performances et d’autant en gain d’autonomie. Pour son nouveau MacBook Pro 15″, Apple pourrait proposer ce nouveau type de processeur cadencé à partir de 2,7 Ghz. Toutefois, le successeur d’Ivy Bridge a déjà été évoqué. La volonté serait de proposer un processeur capable de faire tenir 10 jours un portable en état de semi-veille et d’assurer une pleine journée d’autonomie.
Annonce lors de la WWDC, le 11 juin?

Alors qu’Apple n’a plus pour habitude de présenter un nouveau produit lors de la WWDC, ce dernier pourrait profiter de l’évènement de cette année pour annoncer l’arrivée de son nouveau MacBook Pro, muni d’OS Mountain Lion. Il reste à voir si le nouvel ordinateur pourrait être commercialisé directement à l’issue de l’évènement. Quoiqu’il en soit, ce dernier ne devrait pas être lié exclusivement aux OS (iOS 6 bêta 1 et OS X Mountain Lion). Son prix, lui, reste encore inconnu mais vu l’arrivée de ces nouveaux composants, nul doute qu’Apple pourrait revoir le prix de son MacBook Pro à la hausse.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.