Un lycéen de 17 ans a vendu son rein pour pouvoir s’acheter un iPhone et la dernière génération de l’iPad, rapporte l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.
© AP
Un jeune lycéen de 17 ans désigné par le seul nom de Wang a avoué à sa mère avoir vendu l’un de ses reins pour pouvoir s’offrir un iPhone et un iPad. Stupéfaite par la révélation de son fils, cette dernière a décidé de déposer plainte à la police locale. La mère de Wang reproche aux organisateurs de la transplantation d’avoir influencer et escroquer son fils.
Cinq personnes ont été inculpées de blessure intentionnelle à Chenzhou pour avoir organisé la transplantation du rein du jeune homme, a précisé l’agence de presse. Parmi les suspects se trouvent un chirurgien, un prestataire hospitalier et deux intermédiaires qui auraient cherché des donneurs sur Internet et loué la salle d’opération.
Le chirurgien He Wei a été payé 220.000 yuans (environ 26.000 euros; 35.000 dollars) pour la greffe, en a donné 22.000 (2.660 euros; 3.500 dollars) au jeune homme et a partagé le reste avec ses co-accusés ainsi que le personnel médical impliqué dans l’opération, selon Xinhua.
Cela n’est pas la première fois que les agences de presse locales révèlent que des chinois puissent avoir recours à la vente de leur rein pour pouvoir s’acheter des produits Apple. Le mois dernier, le quotidien Southern Daily indiquait que d’autres cas de personnes ayant vendu un rein ou les deux ou ayant sérieusement envisagé de le faire pour rembourser des dettes, acheter un smartphone ou payer l’avortement de leur compagne.
L’an dernier, une Chinoise a indiqué qu’elle se disait prête à perdre sa virginité pour obtenir un iPhone 4.
Réagissez sur le forum.
[ Source : Xinhua ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.