Le Niçois Tom Bittmann peut se targuer d’avoir réalisé mardi le plus grand selfie du monde à l’aide de sa propre application mobile Wall of selfies.
Crédit photo : D.R.
Un lycéen de 16 ans, Tom Bittmann, a battu mardi le record du monde du plus grand “selfie” jamais réalisé en rassemblant 2.530 personnes sur la même photo.
Le précédent record était détenu depuis novembre 2014 par Microsoft et Coca-Cola. Les deux sociétés avaient alors rassemblé 1.151 personnes sur la même photo, au Bengladesh.
Le record a été établi à Nice dans un site en plein air de la ville, le théâtre de Verdure, qui accueillait mardi une soirée électro. Il a été homologué par un huissier de justice qui s’est basé sur le nombre d’entrées à la soirée. Réalisée par le jeune homme depuis la scène, cette prouesse a été effectuée avec un smartphone équipé d’un grand angle installé sur une perche télescopique. Elle a été facilitée par l’architecture particulière des lieux, identique à celle d’un théâtre romain.

Tom Bittmann a créé en janvier dernier une application gratuite dédiée aux “selfies”, “Wall of selfies” (gratuite sur l’App Store) qui permet à ses utilisateurs de prendre des selfies et de les poster dans différentes catégories proposées par l’éditeur. Depuis son lancement, elle aurait été téléchargée dans le monde entier à 8.000 reprises, assure son créateur. Avec ce record du monde établi ce soir à Nice, le jeune lycéen-entrepreneur cherche à se faire connaître d’investisseurs pour développer encore son application.
Entretien avec le jeune entrepreneur qui nous fait part de son exploit :
– Il paraît que vous avez des origines belges… Vous le confirmez ?
Tout à fait, de part ma mère qui est belge. J’ai la double nationalité (française et belge). Ma sœur étudie d’ailleurs la dentisterie à l’Université catholique de Louvain.
– Votre formation ?
Heu, pas grande chose jusqu’à présent… Je suis en deuxième année dans un lycée à Nice. Je me passionne pour le développement d’applications iPhone. J’apprends aussi de manière autodidacte sur Mac et Photoshop. À côté de ça, je passe aussi beaucoup de temps avec ma Playstation.
– D’où vient votre idée d’application mobile dédiée aux selfies ?
Lors de mes dernières vacances d’été en famille l’année dernière, j’ai vu un car rempli de Japonais et ils faisaient tous sans exception des selfies. J’étais curieux de voir leurs selfies, à quoi ils ressemblaient, alors j’ai eu l’idée de créer une sorte de réseau social sous la forme d’une application mobile sur lequel tout le monde peut publier ses selfies. Par la suite, les idées se sont chamboulées. J’y ai rajouté des catégories et refait le design. Mon idée a finalement été élaborée en 6 mois. Et il a fallu des dizaines de versions différentes avant d’arriver à la finale. Mais j’ai encore beaucoup d’idées pour la suite, mais pour cela, j’ai besoin de trouver des investisseurs pour monter ma propre startup.
– Qu’a t-elle de si spécial par rapport aux autres applications du même genre ?
Elle est plus simple, plus fun et on s’y retrouve plus rapidement grâce à son interface simplifiée.
– Votre sentiment après avoir pulvérisé le record du plus grand selfie du monde ?
C’était juste de la folie. L’ambiance était géniale ! N’hésitez pas à regarder le reportage de BFMTV à ce sujet.
– Il a été facile à réaliser ?
Pour tout vous dire, j’étais très stressé et je ne pensais pas pouvoir le faire, mais au final, j’ai pu capturer une très bonne photo depuis mon iPhone 6 à l’aide d’un selfie stick.
– Une façon pour vous de faire le buzz…
Oui, il y a de ça. J’espère surtout qu’un investisseur pourra être séduit par mon idée. Et si cela ne mène à rien, cela restera malgré tout un moment inoubliable.
– Et maintenant, qu’allez-vous faire ?
Me reposer… Non, en fait, j’ai le souhait d’adapter mon application sur l’Apple Watch, puis de présenter ma technologie aux constructeurs de smartphones. On ne sait jamais qu’ils seraient intéressés de l’intégrer nativement dans l’OS de l’appareil. trouver partenariat avec un constructeur de smartphone pour leur présenter ma technologie.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.