Un double APN pour l’iPhone 7 Plus : mais pour quoi faire ?

L’iPhone 7 Plus a été présenté hier en bonne et due forme lors de la keynote d’Apple. L’une des nouveautés concerne la présence d’un double APN. Explications.

photo

Nouveaux coloris, bouton “home” à retour haptique… et surtout : double appareil photo numérique. L’iPhone 7 Plus possède de nombreuses qualités. Mais en quoi consiste le double module photographique mis en évidence par Apple?

La  firme de Cupertino nous a fait une large présentation des qualités de l’appareil photo du nouvel iPhone en nous démontrant la force de son nouveau zoom. Et c’est véritablement en cela que réside la grande force de ce double appareil photo numérique. Le smartphone peut en effet réaliser un zoom numérique “x10” de qualité. L’autre capteur permettant un zoom optique x2.

Un zoom numérique est géré directement par l’appareil. Il recadre l’image lors de la prise de vue mais il altère aussi quelque peu la photo. Un zoom optique est celui que l’on retrouve sur la plupart des reflex à monter en kit.

Notons tout de même que l’iPhone 7 Plus ne se repose pas que sur ces deux APN pour proposer de tels résultats puisque son processeur y est également pour beaucoup. En effet, le nouveau smartphone d’Apple possède une puce qui ne fait que gérer les images prises par le téléphone.

En général, les smartphones sont adaptés à la photo paysage. C’est pour les portraits que le bât blesse. Or, l’iPhone 7 Plus devrait reproduire ces portraits avec plus de justesse que ce qu’on peut voir jusqu’à présent. A cela s’ajoute une autre nouveauté, l’arrière-plan flou. Outre cet effet “bokeh”, que l’on retrouve généralement sur les photos prises avec des reflex, Apple promet des photos plus lumineuses et plus nettes.

Notons que d’autres avaient déjà essayé de réaliser cet effet flou, comme le Honor 6+, mais que l’effet n’était pas toujours garanti.

Les avantages du double-capteur photo ne s’arrêtent pas là puisque cette technologie permet également de rendre la transition entre deux plans quasiment instantanée. Le focus passe donc d’un à l’autre sujet d’un claquement de doigt.

Déjà vus

Pourtant, Apple n’est pas le premier constructeur de smartphone à proposer ce double APN. LG et Huawei baignent dans cette technologie depuis un petit temps.

Commençons avec le Honor 6+ qui fait un peu office de précurseur en la matière. Le double APN de ce modèle permet de réaliser une mise au point à posteriori et d’obtenir des clichés plus nets. Comme dit plus haut, l’effet appelé “bokeh” laisse à désirer.

Huawei a continué à miser sur cette technologie notamment via le P9. Le modèle en question réalise des photos bien plus lumineuses et détaillées que ce que la gamme avait proposé auparavant, grâce aux deux capteurs qui capturent plus de lumière. Ici, l’élément mis en avant par Huawei réside dans le fait que l’un des deux capteurs réalise des photos couleurs tandis que l’autre travaille en monochrome. Ce qui permet de donner un effet “vintage” à ses clichés.

D.R.
Le genre de flou d’arrière-plan que l’on peut ajouter en utilisant un double-capteur photo.

L’appareil permet aussi d’obtenir une meilleur profondeur de champ.

Coté LG, prenons le G5 comme principal exemple. Ce smartphone possède lui aussi un double capteur. Sauf qu’ici, chacun des deux est indépendant et n’interfère pas dans le travail de l’autre. Dans le cas présent, on parle de l’un des meilleurs effets “bokeh” du marché mais sans pour autant être parfait. Ici aussi, le téléphone réalise des photos bien plus lumineuses que son prédécesseur.

Un petit mot également sur les reflex. Il faudra sûrement encore du temps pour faire migrer les professionnels de la photographie vers un smartphone mais certains amateurs pourraient préférer rejoindre les rangs des possesseurs d’iPhone pour prendre leurs photos tant il est plus facile d’avoir un résultat plus convaincant avec un mobile qu’avec un reflex.

En bref

En conclusion, le double APN d’Apple n’est pas nouveau. Les autres constructeurs emploient cette technologie depuis des mois déjà. Toutefois, avec son expertise, Apple a le potentiel de venir bouleverser ce petit univers. Car on le sait, l’appareil photo de l’iPhone fait partie des meilleurs du marché, aux côtés des Lumia et du Galaxy S7 de Samsung. En misant sur cette nouvelle fonction de zoom et sur la présence d’un effet de flou beaucoup plus intense sur les photos, Apple donne en tout cas un sérieux argument de vente pour son modèle Plus, qui devient presqu’incontournable aux yeux des amateurs de photographie mobile. Reste à présent à voir si le consommateur sera réceptif aux arguments avancés et surtout si le capteur d’Apple tiendra toutes ses promesses…

D.R.
D.R.

 Rémi Lach

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.