Un nouveau brevet d’Apple décrit un système qui pourrait poentiellement sauver votre iPhone lors d’une chute de celui-ci en provoquant la rotation de l’appareil avant l’impact.
© DR
Le site Apple Insider a récemment mis la main sur un brevet appelé “Méchanisme de Protection pour Appareil Electronique”. Ce dernier cherche à restreindre voire à annuler tout dommage causé à un iPhone lors d’une chute.
Pour fonctionner, le système a besoin d’un détecteur qui pourra déterminer si l’appareil est en chute libre et quelle est sa position par rapport au sol. La technologie utilisée pourrait se baser sur les gyroscopes, les acceléromètres ou les capteurs de position mais le brevet parle également d’éléments plus perfectionnés comme un GPS et des capteurs d’images.
Ces technologies, couplées au processeur pourrait déterminer l’état de chute libre, incluant la vitesse de chute, la distance le séparant du sol et le moment de l’impact parmi d’autres paramètres. Les statistiques des différentes hauteurs de chute, leurs vitesses et d’autres données pourraient être stockées dans la mémoire du système pour aider le processeur à prendre la meilleure décision quant à l’atterrissage de l’appareil.
© AppleInsider
Pour finir, le système nécessite un mécanisme pour soit réorienter l’appareil en vol ou soit protéger certains composants plus sensibles dans le cas d’une chute. Le brevet parle notamment de plusieurs solutions comme par exemple des contre-mesures au gaz… On imagine le bonheur de ne plus vivre dans la peur d’une fracture d’écran de son précieux!
Un système complexe
De manière basique, le détecteur envoie des signaux au processeur qui détermine si l’appareil est en chute libre. Si cette estimation est décrétée, le mécanisme de protection se déploie immédiatement. La plupart des solutions se concentrent sur un repositionnement de l’appareil en plein vol pour limiter l’impact aux zones non-vitales du iDevice.
Certaines solutions, encore plus farfelues se concentrent sur l’usage de moteurs internes utilisés afin de lier entre eux des câbles internes pour renforcer l’appareil et ainsi diminuer les dégâts de la chute, déployer des contre-mesures d’air ou de gaz pour ralentir le désastre et limiter l’impact mais également un système de points vitaux rétractables…
Bien que toutes ces solutions paraissent loufoques ou même impensables, n’oublions pas qu’il y a quelques années, un assistant vocal intégré, la 3G ou l’application de filtres photos sur un smartphone n’étaient également que des projets insensés…
© AppleInsider
Mais revenons à la réalité : un système aussi complexe n’intégrera probablement pas les iPhone avant longtemps, surtout si on pense au fait que ces derniers ont l’air de vouloir devenir de plus en plus légers et fins…
Mais ne désespérons pas, la miniaturisation des technologies devrait pouvoir un jour rendre possible ce genre de systèmes et dès lors, les maladroits et les distraits pourront dormir sur leurs deux oreilles…
Que pensez-vous de l’idée?
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.