Un bon départ pour "iAd" mais des procédures trop lentes

iad_apple

Un mois et demi après son lancement, les annonceurs déclarent être satisfaits des performances réalisées à travers les publicités menées en collaboration avec la régie de publicité d’Apple (iAd). Unilever et Nissan étaient les deux premières marques  à tester ce nouveau moyen de diffusion publicitaire – à travers certaines applications présentes sur l’App Store d’Apple – et sont satisfaits des premiers retours de résultats.

Selon le Los Angeles Times, la campagne de publicité lancée par Nissan pour sa nouvelle voiture électrique LEAF a permis de capter l’attention des clients dix fois plus longtemps qu’avec une publicité en ligne classique. Il faut dire que la publicité avait bien été préparée et ressemblait à une véritable application au vu de son interactivité proposée. En moyenne, les utilisateurs qui l’ont consultée ont passé 90 secondes à la découvrir. Du côté de chez Unilever – dont la première campagne concernait son savon “Dove” -, cela a permis  à la société d’augmenter significativement le pourcentage de clients cherchant à obtenir d’avantage d’informations sur le produit. Unilever a également noté que 20% de l’audience est revenu consulter sa campagne de publicité.

Même si les premières campagnes de publicité “iAd” ont bien démarré, le côté “technique” concernant la mise en place subirait quelques critiques de la part des annonceurs.

En lançant cette nouvelle régie publicitaire, le C.E.O d’Apple, Steve Jobs, avait indiqué que c’était sa firme qui assurerait la création et la diffusion des publicités. Il semblerait que ces procédures entraîneraient des retards importants.

Il faut entre 8 à 10 semaines pour concevoir une campagne de publicité iAd. Ce délai important résulte du fait que les agences de publicités prennent du temps à se familiariser avec le nouvel environnement de travail HTML5 et attendent toujours la version finale du kit de développement.

Autre point, dès que l’annonce est validée et mise en ligne, les annonceurs n’ont pas connaissance des emplacements qui sont réservés à leurs publicités. Ces derniers sont donc contraints de chercher par eux-mêmes leurs propres campagnes.

Enfin, il n’est pas possible d’insérer des codes dans la publicité permettant de mesurer les taux d’audience (par exemple: Google Analytics). Il faut donc se contenter des résultats donnés directement par la firme de Cupertino.

Lors du lancement de la régie publicitaire d’Apple, 17 marques avaient montré leur intérêt pour être représentés à travers l’iAd à court terme. Parmi-elles, Citigroup, Walt Disney. et J.C. Penney devraient arriver très prochainement.Tandis que Chanel, qui avait été cité comme le partenaire initial lors du lancement d”iAd, aurait mis son projet de côté selon le Wall Street Journal.

Cela étant, de nombreux analystes estime que le succès à terme d’iAd est garanti.

La firme de Cupertino doit cependant s’adapter avec ce nouveau service et améliorer sa proximité de communication avec les agences de publicité.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.