Un ancien publicitaire d’Apple explique les raisons de l’échec de l’iPhone 5c

Un ancien publicitaire d’Apple a donné son opinion vis-à-vis de l’iPhone 5c en expliquant pourquoi Apple devrait éviter de continuer à faire des iPhone “bon marché”.

GetContentCA96JNK0
© AFP

L’accueil de l’iPhone 5c par les consommateurs a été pour le moins mitigé. Un ancien responsable publicitaire d’Apple, Ken Segall, a analysé les raisons de l’échec commercial de l’iPhone 5c et arrive à la conclusion que la clientèle d’Apple ne trouve simplement pas d’intérêt à acquérir un téléphone en plastique qui semble “bon marché”.

Un effet plastique qui n’a pas plu

“De toute évidence, le coté plastique était une grosse partie de la stratégie de l’iPhone 5c”, écrit Segall. En effet, lors de la publicité de lancement (nommée d’ailleurs “le plastique parfait”), Jonathan Ive explique qu’il s’agit là d’un iPhone en plastique mais qu’il n’est pas à voir comme bon marché pour autant en vantant le plastique “Apple”. “Il y avait un plan stratégique pour parer le potentiel négatif de cet iPhone en le proclamant audacieusement comme positif. Malheureusement pour Apple, la créativité peut être à double tranchant”.

Un prix trop proche de l’iPhone 5s

Segall reconnait que le prix de l’iPhone 5c, de 100$ sur contrat aux Etats-Unis, a pût aussi être une barrière au succès de ce dernier puisque les gens qui dépensent leur argent pour un nouveau téléphone sur contrat se rendent compte qu’ils ne doivent qu’ajouter 100$ en plus pour obtenir l’iPhone 5s. Néanmoins, il pense qu’Apple devrait prendre cet échec comme un signe que la compagnie ne doit pas se donner la peine de faire des téléphone à bas prix même si cela leur coûte des parts de marché dans les marchés émergents.

Apple ne doit pas abandonner sa directive première

“Steve Jobs avait raison”, explique-t-il. “Apple est une entreprise qui ne fait pas dans le “bon marché”. Elle crée des produits pour ceux qui se soucient du design, de la simplicité, de la qualité et qui veulent une expérience formidable – et qui sont prêts à mettre le prix pour ces choses. Compromettre un de ces domaines serait pour Apple une violation de sa Directive Première.”

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.