Trump Président : une baisse d’impôts pour relocaliser la production d’Apple aux USA

Donald Trump tient à ce qu’Apple quitte la Chine pour les USA.

Crédit : AFP
Crédit : AFP

Donald Trump n’a cessé de le répéter durant sa campagne : la production d’iPhone d’Apple doit être relocalisée aux Etats-Unis. La firme de Cupertino a étudié cette situation en juin et, selon Foxconn et Pegatron, les deux sous-traitants de la Pomme, l’option ne serait pas envisageable à cause du coût élevé de l’opération.

Le nouvel argument du président ? La promesse de baisser les taxes si Apple relocalise sa production au pays de l’Oncle Donald. En effet, Tim Cook et le 45ème président des Etats-Unis auraient discuté à ce propos. Il en ressort que Donald Trump aurait expliqué le succès que représenterait pour lui l’implantation d’usines d’Apple aux USA au détriment de la Chine. En contrepartie, ce sont “d’importantes déductions d’impôts” qui auraient été promises à la firme de Cupertino.

Rappelons qu’outre la production d’Apple, le président américain aimerait également faire revenir au pays les capitaux de l’entreprise. On évoque plus de 200 milliards d’euros qui seraient placés à l’étranger. Pour inverser cette tendance, l’idée de Trump est la suivante : une autre réduction des taxes. Ces dernières passeraient de 35% à 10%. Pour info, il s’agit d’un impôt qui s’applique aux bénéfices réalisés par des entreprises établies sur le sol américain.

Pour en revenir à la déclaration du président, on ne sait pas si les propos de Donald Trump ont réellement influencé Tim Cook tant d’autres facteurs importants entrent en ligne de compte. Par exemple, de nombreuses enquêtes médiatiques ont mis en lumière les conditions dans lesquelles travaillaient les ouvriers chinois des usines d’Apple. Or, la législation est plus sévère aux Etats-Unis. Ce qui signifie que, même avec des réductions d’impôts, Apple verrait ses coûts sensiblement augmenter.

A cela, il faut ajouter le problème du réaménagement du calendrier de l’entreprise que pourrait engendrer une telle opération. Effectivement, une relocalisation demandera un minimum de temps.

En définitive, Donald Trump aurait décidé de passer à l’étape de la discussion. Les prochains mois nous diront s’il est aussi bon négociateur qu’il le prétend.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.